L’or possède une valeur refuge et sa vente est une activité qui permet de réaliser d’importants bénéfices. Pour vendre leur or, de nombreuses personnes optent pour la Belgique, car ce pays semble favorable à ce type de transaction. Pourquoi préférer la Belgique pour vendre son or ? Découvrez ici les réponses à cette question.
Contenu
Profitez d’une réglementation avantageuse
Contrairement à d’autres pays européens qui appliquent une TVA sur la vente d’or, la Belgique propose une réglementation plutôt favorable en ce qui concerne le rachat d’or. Elle n’applique aucune taxe sur la vente et l’achat de l’or, ce qui en fait le pays idéal pour réaliser des transactions autour de l’or. De plus, la réglementation dans certains pays européens interdit l’achat de l’or en espèces sans une déclaration.
En Belgique, un acheteur peut se procurer de l’or sans le déclarer à condition que le montant de la transaction n’excède pas 10 000€. Tout investisseur ou particulier qui souhaite réaliser la vente de lingots en Belgique peut se rapprocher d’un professionnel spécialisé dans l’achat et la vente de pièces d’or ou de lingots d’or. Dans ce type de circuit, vous obtiendrez un prix de rachat juste et fixé en fonction du cours de l’or. Si le montant de votre transaction dépasse 3000 €, vous devrez recevoir votre paiement par virement bancaire. Il s’agit d’une mesure mise en place par la Belgique pour garantir la sécurité des transactions.
Profitez d’un marché en pleine croissance
Comme vous pouvez le constater, les réglementations qui encadrent la vente et l’achat de l’or en Belgique rendent ce pays incontournable pour les investir dans l’or. Il existe une forte demande d’or dans le pays et le marché de la vente d’or affiche une croissance progressive. Vous pouvez donc profiter de cette situation pour vendre votre or rapidement et à un bon prix.
Par ailleurs, il convient de rappeler que la valeur de l’or sur le marché varie régulièrement. Vous devez donc vous renseigner sur le cours de l’or avant de vous rendre sur les lieux. À cet effet, vous pouvez consulter les plateformes en ligne spécialisées dans les opérations de vente d’or. Cela vous servira de référence afin de négocier un bon prix. N’hésitez pas à vous rapprocher de plusieurs spécialistes du rachat d’or pour choisir l’offre la plus intéressante pour vous.
Vendez votre or sur un marché flexible et sécurisé
Avec le développement que connait le secteur de la vente d’or en Belgique, les autorités mettent en place des contrôles afin de sécuriser toutes les transactions. Ces contrôles s’effectuent régulièrement et impliquent l’identification puis l’enregistrement des vendeurs d’objets en or ou de lingots d’or pour lutter contre la revente de biens volés.
Le déroulement de la procédure s’avère toutefois plus simple afin d’encourager la croissance du marché. Le vendeur doit simplement présenter sa pièce d’identité à l’acheteur. Ce dernier se chargera ensuite d’enregistrer électroniquement toutes les informations du vendeur dans une base de données. Il permet ainsi l’amélioration de la sécurité des diverses transactions. En tant que particulier souhaitant vendre son or, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour réaliser une transaction en toute sécurité. Évitez de prévenir des personnes étrangères de votre rendez-vous pour la vente d’or. Si vous possédez de l’or d’une valeur assez conséquente, évitez de vous déplacer seul.