Bricolage et travaux Décoration

Comment choisir son fond de hotte ?

Le fond de hotte est un accessoire qui joue à la fois un rôle fonctionnel et esthétique dans votre cuisine et intervient dans le sens de sa personnalisation. Cependant, il n’est pas toujours évident d’effectuer des choix de qualité en matière de fond pour un résultat propre, satisfaisant et pratique. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre fond de hotte.

Vérifier le matériau de fabrication du fond de hotte

Un fond de hotte permet de réduire l’impact négatif de la chaleur sur les portions de bâtiments proches de la plaque de cuisson, les salissures susceptibles d’affecter au fil du temps l’aspect propre de la cuisine. Surtout, il ne nécessite aucunement d’énormes ressources en énergie au cours de son utilisation.

Il est reconnu comme étant à la fois une anti-éclaboussure, un protecteur de mur, un élément décoratif et un facilitateur des opérations de nettoyage ou d’entretien.

Les fonds de hotte sont confectionnés sur la base de tout un panel de matériaux qui se distinguent les uns des autres par leurs avantages et quelques inconvénients. Ainsi, en fonction de vos besoins, du budget prévu à cet effet et des possibilités offertes par la cuisine dont vous disposer, le fond de hotte à choisir peut-être construit en acier, en inox, en verre, en aluminium ou encore sous forme carrelée.

Le fond de hotte en inox est principalement apprécié pour son caractère brillant et un aspect très design. L’un de ses plus gros atouts représente sa résistance aux températures élevées (critère très important) et la facilité avec laquelle il peut être intégré dans plusieurs modèles de cuisine. Mieux, il améliore ceux-ci. Les opérations d’hygiène se passent aussi sans grande difficulté.

En ce qui concerne ses points négatifs, il faut tout juste retenir que la fréquence d’hygiène est plus ou moins élevée avec ce matériau et on observe très vite des traces de rayures sur le fond.

L’aluminium constitue, quant à lui, un matériau qui procure plusieurs avantages autant par sa plus grande résistance thermique que par son entretien assez commode. Cependant, son prix d’achat est très élevé et il faudra un budget conséquent pour s’en procurer.

L’autre matériau demandé sur le marché est le verre trempé. Malgré les nombreux avantages qui découlent de l’utilisation de verre simple (plusieurs termes de couleur, facile à entretenir, création d’agrandissement de la cuisine, transparence, etc.), elle comporte quelques points négatifs, notamment la fragilité. Avoir recours au modèle trempé permet donc de limiter les dégâts causés par cette faible résistance et garantit une certaine solidité.

Tout comme ces cas sus-abordés, les autres matériaux présentent également des caractéristiques propres à eux.

Prendre en compte les caractéristiques spécifiques du fond de hotte

Après le matériau, il est important de procéder au contrôle des dimensions du fond de hotte, de son épaisseur, de sa largeur et des couleurs.

Le verre trempé laisse par exemple le choix de plusieurs couleurs comme la teinte fumée pour un mariage parfait avec tous les autres éléments de la pièce.

De plus, vous devez connaître à l’avance la distance entre le plan et la hotte, afin de prévoir soit l’achat d’un fond de hotte standard ou d’un modèle personnalisé. Il faut rappeler que le fond obtenu sur mesure peut s’inscrire dans une logique d’esthétique particulière et d’adaptation avec les formes d’autres éléments de la cuisine.

Qu’il s’agisse d’un modèle personnalisé ardoise, marron, café ou encore d’un fond jouant entre sobriété et clarté, tout est envisageable.

Aussi, les plans de travail peuvent dans certains cas, être moins profonds et le modèle le plus adapté dans ce cas serait le fond en inox (moins épais). L’épaisseur est en effet un paramètre qui varie selon le type de matière utilisé. Il convient donc de bien déterminer la matière de votre choix afin de mieux considérer la taille de l’épaisseur.

La résistance aux chocs est en outre un facteur important qui atteste de la qualité du fond à acheter.

En définitive, pour bien choisir son fond de hotte, il faut prendre en considération le matériau et les caractéristiques des différents modèles de fond disponibles sur le marché. Surtout, veillez à rester dans les limites de votre budget.

Laisser un commentaire