Tout bricoleur sait qu’il est important d’avoir tout le matériel nécessaire pour effectuer ses travaux. La scie circulaire par exemple, fait partie des accessoires de bricolage avec la lime électrique à avoir pour effectuer ses travaux. La scie circulaire est équipée d’une lame avec de longues dents. Cet outil de bricolage se distingue surtout par sa polyvalence. En effet, cet appareil peut servir à découper le bois ainsi que divers matériaux. Avec une scie circulaire, vous pourrez par exemple, couper droit. Car elle est équipée d’un dispositif de guidage permettant de réaliser des découpes linéaires et précises. Il s’agit aussi d’un outil facile à manier.
Contenu
Les 3 meilleures scies circulaires en 2024
Les scies traditionnelles ont longtemps été les compagnons des bricoleurs et des professionnels. Elles ont eu plusieurs formes à travers les siècles. Elle est l’outil par excellence qu’un bon bricoleur se doit d’avoir. Vous pourrez vous-même trouver des preuves de ceci en observant les fresques et illustrations datant du moyen âge, voire même de l’antiquité. La progression technique a apporté ses retouches à cette ancienne scie ce qui nous a conduits à l’avènement des scies circulaires.
Vous aurez plusieurs modèles de scies circulaires selon les différents constructeurs. En effet, cet outillage varie selon ses concepteurs et peut présenter plusieurs fonctionnalités. Éventuellement, vous aurez du mal à en choisir une si vous n’érigez pas quelques politiques de choix. Voici alors nos meilleurs conseils si vous voulez acquérir une scie circulaire dans les temps à venir. Nous vous présenterons également deux modèles qui risquent bien de vous intéresser en fin d’article.
Notre avis sur la scie circulaire Bosch Home and Garden PKS 66 AF
- Scie circulaire PKS 66 AF avec rail de guidage : puissance et précision pour les coupes droites
- Permet aussi d’effectuer des coupes longues très précises avec le rail de guidage fourni
- Travail propre car 80 Percentage des copeaux sont récupérés par le boîtier CleanSystem fourni
- Accepte les lames de scie circulaire avec un diamètre nominal de 190 mm
La scie circulaire Bosch Home and Garden PKS 66 AF est utile pour effectuer différents travaux de bricolage. En effet, avec cet appareil, vous pourrez faire des coupes précises, longues et droites grâce à son rail de guidage. Vous serez aussi séduit par la performance de cette scie circulaire du fait de sa puissance de 600 Watts de son régime à vide de 5000 tours par minute et sa lame Speedline Wood. La profondeur de coupe de cet équipement est de 48 mm à 45° et de 90° à 66 mm pour le bois. Avec le levier de serrage, vous pourrez facilement choisir le la profondeur de coupe voulue.
Cette scie circulaire Bosch est facile à prendre en main même pour les novices. Elle est équipée d’une poignée confortable et ergonomique Softgrip qui assure un meilleur contrôle de l’appareil. En outre, elle a un poids léger de 5,4 kg permettant de bien la tenir dans les mains. Cette utilisation confortable est indispensable pour obtenir de bons résultats au cours de vos travaux. Grâce à son boîtier CleanSystem, le plan de travail sera aussi propre. L’utilisateur pourra également remplacer facilement la lame du fait de son blocage de broche intégré. Avec son interrupteur de sécurité, faites usage de cet appareil en toute sécurité.
Voir la scie circulaire Bosch Home and Garden PKS 66 AF sur Amazon
La scie circulaire Bosch GKT 55 GCE
- Puissance absorbée nominale: 1400 W
- Régime à vide: 3, 600 – 6, 250 tr/min
- Ø de la lame de scie: 165 mm
- Profondeur de coupe à 90°: 57 mm
Bosch, rien que par son nom, évoque l’efficacité et la qualité. L’Allemande a assuré sur ce modèle de scie circulaire. Elle est équipée d’un moteur tournant à 1400 Watts. Bref, ce chiffre vous montre à quel point cet outillage est polyvalent. Il n’exclut aucun type de matériau et passe les plaques fines ou épaisses avec une facilité et une rapidité inégalée.
Le moteur est en outre régulé électroniquement, ce qui vous offrira les conditions optimales de travail. Elle frappe par sa simplicité d’utilisation alors qu’elle présente plusieurs fonctionnalités. D’ailleurs, elle embarque un système d’aspiration des poussières. Ainsi, vous pourrez toujours garder les yeux rivés sur votre activité.
Voir la scie circulaire Bosch GKT 55 GCE sur Amazon
La scie circulaire Festool TS 55
- Consommation énergétique : 1200W
- Régime de ralenti : 2000 - 5200 tr/min
- Diamètre de la lame de scie : 160 mm
- Plage angulaire : -1° - 47°
Ce modèle de la marque Festool est peu connu en comparaison avec son homologue de chez Bosch. Toutefois, elle reste très efficace dans la découpe. Elle renferme une puissance de 1050 Watts. Cette puissance est bien suffisante pour passer plusieurs matériaux sous les dents du disque.
Vous serez assuré d’avoir des lignes de découpe droites et nettes et ce, grâce aux rails montés sur la scie circulaire Festool TS 55. Même en étant donc un amateur, vous pourrez facilement vous sentir fier après avoir vu la qualité de vos travaux.
Voir la scie circulaire Festool TS 55 sur Amazon
Dans quels cas la scie circulaire est-elle indispensable ?
La fonction première de la scie circulaire est la découpe. Elle permet de sectionner plusieurs matériaux allant des plaques aux barres. Sur les scies traditionnelles, on avait une lame présentant une partie dentée. Cette lame est aujourd’hui remplacée par un disque cranté. Ce dernier va tourner sur lui-même au moyen d’un moteur électrique. Ceci va alors assurer le couple nécessaire pour produire l’effort de coupe. Malgré l’existence de plusieurs modèles, elle reste très pratique et très ergonomique.
Elle connaît un succès flagrant auprès des professionnels. La scie circulaire offre la possibilité d’entamer plusieurs travaux à la chaîne. Ceci va vous octroyer un gain de temps avec une garantie de la qualité de vos travaux. Par ailleurs, la précision est l’un des avantages clés de cet équipement.
Comment choisir sa scie circulaire ?
Comme tout achat le requiert, il faut considérer plusieurs paramètres avant d’opter pour tel ou tel modèle. Ces paramètres constitueront ainsi ce que l’on appelle par critères de choix. À cet effet, le premier paramètre à prendre en compte est la puissance de l’appareil. Ceci reflète le nombre de tours par minutes que le disque pourra atteindre. Plus il est élevé, plus vous pourrez passer sur plusieurs matériaux sans rencontrer de difficultés.
Bien analyser la puissance de la scie circulaire
À titre indicatif, optez pour les scies circulaires avec des puissances supérieures à 900W puisqu’à 800W, certains modèles ont du mal à découper quelques matériaux. Après quoi, il vous faudra passer en revue les options de sécurité. Ce critère est primordial lors d’un achat. Vous devrez garder en tête qu’un disque tournant à haute vitesse peut perforer un mur. Soyez alors vigilants sur les modèles proposés par votre revendeur. Enfin, le dernier critère à prendre en compte concerner les fonctionnalités et l’ergonomie. Ceci varie en fonction des constructeurs. Il est préférable d’opter pour quelque chose qui vous sera utile, comme des rails montés en série par exemple.
Combien coûte une bonne scie circulaire ?
Par rapport à d’autres outils tels que des meuleuses ou des agrafeuses de clous, le prix d’une scie circulaire est relativement cher. Ceci est cependant assez compréhensible puisque cet outillage reste l’indispensable pour un professionnel tel qu’un menuisier que pour un bricoleur. Par ailleurs, une scie circulaire a passé plusieurs tests de sécurité. Avec une vitesse avoisinante de plusieurs milliers de tours à la minute, il est capital de donner une garantie de la sécurité. Ce sont pour toutes ces raisons que le tarif unitaire d’une scie reste élevé en comparaison avec d’autres outillages. Le prix conseillé pour une scie circulaire est de 300 euros. Il est tout à fait possible d’en trouver une avec un prix un peu plus bas. Cependant, 300 euros reste la référence pour un équipement de qualité avec les meilleures garanties de sécurité.