Malheureusement, que ce soit à cause d’une rupture des canalisations ou d’une catastrophe naturelle, vous n’êtes pas à l’abri d’un dégât des eaux. Ce dernier doit être déclaré à l’assureur pour qu’il puisse procéder aux différentes expertises. En fonction de votre contrat et du contexte, vous n’aurez pas forcément une prise en charge. C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé de souscrire un contrat qui répond à toutes les attentes et qui prévoit toutes les situations les plus dommageables.
Contenu
Déclarer un degat des eaux assurance habitation
Imaginons que vous avez été victime d’une inondation relative à des pluies diluviennes. Votre maison a été envahie par l’eau et elle est en partie détériorée. Si votre contrat prend en compte les catastrophes naturelles, vous devez attendre la publication de l’arrêté du gouvernement. Ce dernier reconnaît alors cette catastrophe, cela permet aux assureurs de rembourser les sinistrés en fonction des dégâts des eaux.
- Vous déclarez alors le sinistre soit par téléphone, par courrier ou en utilisant le formulaire en ligne via votre compte personnel.
- Certains assureurs proposent des démarches dématérialisées pour que toutes les étapes soient beaucoup plus simples.
- Votre assureur prend en compte votre demande et il dépêche sur place un expert qui aura pour travail de repérer les dégâts.
- N’hésitez pas à prendre des photos et à réaliser des vidéos, ces contenus seront utilisés pour prouver les dégâts des eaux en lien avec cette catastrophe naturelle.
Lorsque ce professionnel a validé le dossier, vous pourrez collaborer avec un partenaire de votre assureur. Vous n’avancez donc pas l’argent puisqu’il sera payé directement par votre organisme. Cela permet de gagner du temps et de ne pas dépenser des fortunes. Par contre, l’attente pourrait être un peu plus longue surtout si les dégâts des eaux concernent tout un quartier ou même une ville.
Faire appel à un professionnel sans passer par l’assureur
Si vous ne voulez pas passer par votre organisme, vous pouvez joindre un professionnel qui s’occupera alors de réparer les dommages liés aux dégâts des eaux. Par contre, soyez vigilant, car les réparations doivent être prises en charge par l’organisme. Il aura tendance à fixer un montant pour le remboursement, il ne faudra donc pas le dépasser. En passant par un professionnel sans attendre l’assureur, vous pourriez avoir des réparations beaucoup plus rapidement. N’oubliez pas qu’il sera nécessaire d’avancer l’argent, la facture peut-être très importante en fonction de la situation.
Si votre assurance habitation vous protège parfaitement des dégâts des eaux, il serait dommage de ne pas passer par cet organisme. Par contre, il y a souvent des franchises qui sont appliquées, le montant dépend de votre contrat. Même si tous les dommages sont payés par l’assurance habitation, vous devrez tout de même régler la franchise lors de la facturation.
Les démarches sont donc simples que ce soit par courrier ou par Internet. Mais, ne négligez pas la mise en relation avec votre assureur. Vous n’êtes sans doute pas le seul sinistré, ce qui explique l’allongement de la prise en charge.