Beauté et santé

Les recettes pour bien dormir en été

Nous aimons tous profiter de la chaleur estivale, des moments passés au jardin, à la terrasse de notre café préféré ou à la plage. Seul bémol, période estivale rime également avec forte chaleur, même pendant la nuit. Et beaucoup d’entre nous ont des difficultés à s’y faire, si bien que pour certains, nuit d’été implique insomnie. Comment trouver un bon sommeil face à cette chaleur estivale ? Nous vous proposons les meilleures techniques qui marchent.

Bien aérer sa chambre

Différentes astuces permettent de profiter d’une bonne nuit de sommeil en été. Vous pouvez utiliser un matelas avec la face été ou vous servir de la couette d’été naturelle, proposée désormais chez de nombreux revendeurs. Mais il faut par-dessus tout une bonne aération, dans la journée comme pendant la nuit.

En été, l’enjeu est de pouvoir faire entrer moins de chaleur et plus d’air frais. Ouvrir les fenêtres pendant les premières heures de la journée permet ainsi de récupérer de l’air de bonne qualité et de chasser l’air pollué de la nuit. Mais pour éviter que la température en intérieur augmente, il est conseillé de fermer les volets pendant la journée, avant de les ouvrir à nouveau à la tombée de la nuit. Il faut ainsi attendre que la température extérieure baisse pour le faire.

Il est par ailleurs nécessaire de laisser les fenêtres ouvertes pendant la nuit. Une température plus fraîche règne en effet entre minuit et 6h du matin. En ayant les fenêtres ouvertes, vous pouvez donc laisser passer un courant d’air dans votre chambre, qui permet de la rafraîchir. Cela vous aide également à laisser échapper l’air concentré en dioxyde de carbone. Avec un niveau de CO2 plus bas, vous pouvez profiter d’un sommeil profond et évitez les réveils nocturnes.

recettes-dormir

Se prémunir contre les moustiques

Vous hésitez à laisser vos fenêtres ouvertes avec la peur de vous faire piquer par les moustiques tout au long de la nuit ? Piqûres de moustiques et forte chaleur en intérieur vous amènent toutefois aux mêmes situations que sont les insomnies et les réveils nocturnes. L’idéal serait donc de laisser les fenêtres ouvertes et d’avoir une technique efficace pour se protéger contre ces suceurs de sang.

Dans notre liste, nous avons la moustiquaire et les insecticides à vous proposer. La nuit, vous pouvez brancher un diffuseur antimoustique dans votre chambre ou utiliser une bombe aérosol. Vous devez dans ce cas fermer les fenêtres et les portes pendant une demi-heure environ pour laisser le produit agir. Évitez par ailleurs de rester à l’intérieur la chambre le temps que le produit fasse son action.

Il est toutefois nécessaire d’ouvrir les fenêtres après pour renouveler l’air dans votre chambre. Pour éviter que les moustiques y entrent et afin de dormir tranquillement la nuit, équipez-vous d’une moustiquaire. Vous pouvez l’installer au niveau de vos fenêtres. De cette manière, il vous est possible de dormir les fenêtres ouvertes.

Utiliser le matelas avec la face été

Les matelas à mémoire de forme ou non disposent de nos jours de deux faces, été et hiver. Pour les distinguer, il vous suffit de repérer l’étiquette cousue sur votre matelas. Elle se trouve généralement au niveau de la face hiver. La différence entre ces deux côtés se trouve dans le rembourrage. La face hiver est en effet plus épaisse afin de garder au mieux la chaleur du corps lorsque vous dormez. La face été présente en revanche un rembourrage plus léger. Ce rembourrage léger est fait pour éviter la transpiration et les sensations de chaleur lorsque vous dormez. Il vous apporte ainsi un meilleur confort, idéal pour bien dormir. Dès les premières chaleurs du printemps, pensez donc à basculer vers la face été. Attendez l’automne pour retourner à nouveau votre matelas vers le côté hiver. De plus, changer la face du matelas une fois par an vous permet d’optimiser sa durée de vie.

Privilégier les couettes légères et spéciales été pour dormir

Dès que l’été pointe le bout de son nez, il faut penser à mettre de côté les couettes épaisses de l’hiver pour les échanger contre des modèles plus légers. Dormir avec une couette légère vous évite d’avoir affaire à une importante sudation la nuit, qui peut vous empêcher de trouver le sommeil. Vous pouvez en ce sens opter pour des couettes en duvet, plus respirantes que les couettes synthétiques.

Conçues pour l’été, ces couettes sont très légères et favorisent le confort tout le long du sommeil. Plus léger que celui des couettes d’hiver, leur garnissage en duvet garantit la circulation de l’air et évite de transpirer. Elles disposent également d’une enveloppe en coton naturellement respirante. Grâce à la respirabilité de leur tissu en coton, elles possèdent un effet anti-transpiration et proposent la douceur qu’il faut pour bien dormir en dépit de la chaleur estivale.

Évitez-les excitants avant de se coucher

Les excitants constituent des ennemis connus d’un sommeil de qualité. Il reste donc nécessaire de les bannir en été, au risque de vous retrouver avec des insomnies et un état de fatigue accablant au réveil. Parmi eux, vous avez le café et le thé. En raison de la caféine qu’ils contiennent, ces derniers rendent l’endormissement plus difficile. De même, les sodas qui contiennent une proportion importante de caféine sont à éviter dans la soirée si vous voulez bien dormir.

Le chocolat se trouve également dans la liste en raison des alcaloïdes qu’il contient et qui se trouvent être des excitants. Certains médicaments, drogues ou antidépresseurs sont en outre déconseillés la soirée du fait de leur effet stimulant. Limitez également les aliments trop sucrés, qui peuvent provoquer un pic d’énergie et vous empêcher de dormir facilement à l’heure convenue.

Par ailleurs, bien qu’on puisse avoir un certain doute, l’alcool reste à bannir. Il provoque certes un endormissement rapide, mais perturbe la qualité du sommeil. Il réduit en effet le temps du sommeil paradoxal. Il faut donc l’éviter pour profiter d’un sommeil réparateur. Idem pour certains aliments comme l’avoine, les épices ou les plats riches en matières grasses et en glucides. Difficiles à digérer, ils retardent l’endormissement.

La règle est donc de manger léger et d’éviter les excitants après 16h, voire après 14h pour les personnes les plus sensibles. Évitez par ailleurs d’utiliser des écrans lumineux avant de dormir : télévision, ordinateur, téléphone et tablette. En effet, ‘exposition à la lumière de ces écrans perturbe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Laisser un commentaire