Si vous voulez adopter un chien de race, le border collie peut être un très bon choix. Mais avant de l’accueillir au sein de votre foyer, il s’avère toutefois bénéfique d’en apprendre un peu plus sur cet animal de compagnie. Découvrez ci-après toutes les informations importantes à retenir sur cette espèce canine des plus remarquables.
Contenu
Le border collie est un chien facile d’entretien
L’une des raisons pour lesquelles le border collie est très apprécié, c’est parce qu’il ne requiert pas de prise en charge particulière. Pour assurer son bien-être, il vous suffit de veiller à la qualité de son alimentation chien, et de lui assurer un brossage régulier des poils. Profitant naturellement d’une santé de fer, cette race de chien résiste sans problème aux attaques virales et bactériennes diverses. Elle s’adapte parfaitement à la vie domestique, et n’a besoin que d’une grande cour pour dépenser ses énergies débordantes.
Quels sont les caractères du border collie ?
Il faut savoir, en premier lieu, que le border collie est une race de chien de berger. De nature, il est donc intelligent et très alerte en permanence. Il est plutôt silencieux au quotidien, mais il dispose d’une force inépuisable lui permettant de veiller sur sa famille, de jour comme de nuit. Il a tendance à être méfiant vis-à-vis des étrangers, mais il se montre très protecteur envers ceux qu’il aime. D’une âme sensible et profondément aimante, cet animal supporte très mal la solitude. Au contraire, il trouve son aise en cohabitant avec d’autres animaux domestiques et de la ferme.
Comment le border collie est-il physiquement ?
Contrairement aux autres chiens de race, le border collie est de taille normale. Les femelles mesurent entre 45 et 52 cm à l’âge adulte, et les mâles sont de 50 à 55 cm. D’une carrure peu impressionnante, cet animal a un poids plutôt léger, allant de 18 à 30 kg. Cependant, il est fort, endurant, et très athlétique.
Ce qui le distingue également, c’est son crâne large et ses oreilles semi-dressées. Sinon, il est aussi reconnaissable grâce à ses yeux qui peuvent être bruns ou de couleur amande, et son pelage qui est à la fois épais et mi-long. La couleur de sa robe varie d’un individu à un autre, mais le cou et les pattes en sont toujours blancs. Si vous rencontrez un border collie dont le pelage est majoritairement blanc, c’est que celui-ci souffre d’une maladie génétique rare.
Quelle maladie touche généralement le border collie ?
Si ses besoins nutritionnels sont bien respectés, le border collie reste normalement en bonne santé. Toutefois, s’il ne fait pas assez d’exercices physiques dès son plus jeune âge, il peut souffrir d’une dysplasie de la hanche, lorsqu’il arrive à un certain âge.
Par ailleurs, à cause de certains facteurs génétiques, ce chien peut également être atteint d’une atrophie de la rétine, d’une anomalie du colley, ou encore de crises d’épilepsie répétées due à un problème neurologique. Avec un mode de vie sain, des activités physiques régulières, ainsi qu’une bonne alimentation, le border collie peut vivre jusqu’à 15 ans, voire plus.
De quoi le border collie se nourrit-il ?
S’agissant d’un chien très actif et débordant d’énergie, le border collie a surtout besoin d’une alimentation riche en protéines. Il est tout à fait possible de lui préparer de la nourriture faite maison pour ce faire, mais les croquettes et les pâtées n’ont pas non plus leur égal en termes de praticité. Il vous suffira de vous rapprocher d’un spécialiste en alimentation chien pour trouver le type de produit le plus adapté à votre petit compagnon. Ce professionnel saura vous recommander les catégories d’aliments qui pourraient répondre à ses besoins nutritionnels, et vous conseillera en ce qui concerne la ration journalière à adopter, selon l’âge et le poids de l’animal.
Comment le border collie est-il au quotidien ?
Le border collie est, à l’origine, destiné au travail. Cependant, sa docilité et sa sociabilité font qu’il est un excellent animal de compagnie. Pas très casanier, il préfère faire des activités en plein air, en compagnie des enfants ou d’autres animaux. Et en pratique, plus il est stimulé au quotidien, plus il est épanoui, et plus il est en bonne santé. Par ailleurs, ce chien n’a aucun mal à interpréter les consignes, raison pour laquelle il est très doué pour les jeux collectifs.
Quelles sont les activités préférées du border collie ?
Le border collie adore faire la course avec d’autres chiens. Il a également un petit penchant pour les sauts en hauteur. Sinon, en tant que gardien de troupeau, sachez qu’il est leader de nature. Vous pouvez donc lui faire confiance pour encadrer vos enfants de bas âge. Et si vous voulez lui faire encore plus plaisir, emmenez-le se promener dans la nature, à pied, sans laisse ni muselière. Il apprécie le fait de gambader dans tous les sens, au cœur d’un grand espace de verdure, ou en pleine forêt.
Le border collie est un chien naturellement sociable et affectueux. Pour être épanoui, il a juste besoin de votre attention et de votre amour inconditionnel.