Animaux Chiens

Que savoir sur le transport de son chien en voiture ?

Afin de s’assurer d’un parcours en toute sécurité lorsque vous transportez votre chien, il est nécessaire de prendre certaines mesures. Ces dernières vont de l’installation du chien dans le véhicule au choix des accessoires en passant par la manière de conduite. Ces mesures à prendre en compte sont diverses. Afin de faire un parcours paisible avec votre chien comme compagnie, découvrez un peu plus bas dans cet article quelques conseils. 

Est-il légal de rouler en voiture avec son chien ?

Rouler en voiture avec des animaux n’est encore interdit par aucune loi française. Ainsi, sur le territoire français, il est parfaitement légal de rouler en voiture avec son chien. Cependant, pour assurer votre sécurité et celle des autres passagers, vous devez prendre le soin d’attacher le chien. Plusieurs systèmes sont disponibles pour assurer cette fonction tel que le siège auto pour chiens. 

Il est certes vrai qu’il est légal de voyager avec votre chien. Mais, ne pas attacher l’animal lors du voyage peut être dangereux. En effet, le poids de votre chien augmente d’un coup lorsque vous freinez subitement. Vous pouvez vous imaginer ce qui arriverait s’il devait heurter le pare-brise de la voiture ou l’un des sièges. Une telle situation pourrait générer des dommages au niveau de l’animal et par ricochet créer des dommages au niveau des passagers. 

Comment voyager avec son chien en voiture ?

Lors d’un voyage en voiture, nous vous recommandons d’attacher votre chien quelque soit la distance que vous aurez à parcourir. Cela sécurise votre voyage et limite les actes de l’animal. Pour cela, vous pourriez trouver dans les magasins de vente d’équipements pour animaux de compagnie divers accessoires. Mais votre choix se basera sur le type de véhicule dans lequel le chien sera transporté ainsi que sur votre budget. 

Par exemple, si votre voiture est de type break, votre chien sera installé dans le coffre de la voiture. Dans ce cas, veillez à vous doter d’une grille ou d’un filet de protection ou encore une cage de transport afin d’éviter tout mouvement compromettant du chien lors du voyage. Si vous avez une plus grande voiture, il est judicieux d’opter pour une cage de transport. Elle offrira un meilleur confort à votre animal. Cependant, prenez le soin de bien fixer la cage puis de la mettre sur le plancher de votre voiture. 

Après avoir choisi l’accessoire convenable, vous ne devez pas omettre de protéger les sièges de votre voiture avec des housses de protection adaptées. Ainsi, les selles de votre voiture seront protégées des griffes du chien. Après cela, vous devez vous doter d’un harnais qui va servir à attacher complétement l’animal. Cependant, si vous voyagez uniquement avec votre chien, vous pouvez l’installer sur les sièges arrière de votre voiture. Ainsi, il ne vous dérangera pas lors du voyage. 

Par ailleurs, retenez qu’en cas de canicule, vous devez veiller à ce que l’intérieur de votre voiture soit climatisé. Si tel n’est pas le cas, vous serez contraint de vous arrêter par moment afin d’hydrater votre chien. 

À présent que vous savez comment vous y prendre pour voyager avec votre chien, à vous de prendre les mesures nécessaires pour un agréable trajet de voyage. 

Laisser un commentaire