La plancha tire son origine des contrées espagnoles et de sa savoureuse cuisson traditionnelle, légèrement grillée. Elle a ensuite été utilisée dans les restaurants du sud de la France avant de gagner la totalité du pays tant ce mode de cuisson est sain et rapide. Il est très facile de préparer des plats avec la plancha tout en utilisant peu de matières grasses ! On vous dit tout sur la cuisson à la plancha et pourquoi cet équipement doit absolument faire partie des références à proposer aux restaurateurs !
Contenu
Qu’est-ce qu’une plancha ?
La plancha est utilisée depuis très longtemps dans les restaurants pour faire cuire plus sainement les aliments. Il s’agit d’une plaque de cuisson très chaude, qui peut atteindre une température de 300°C pour saisir les aliments rapidement. La plancha professionnelle pour restaurant offre une grande surface de cuisson et permet de saisir les aliments. Ainsi, il est possible de cuisiner pour un grand nombre de clients puisque certaines planchas ont une surface de cuisson vraiment très importante.
Une température optimale
La plancha est dotée d’un système de réglage de la température afin d’obtenir une cuisson très précise et des changements de température rapides. Certaines planchas proposent aussi des zones de cuisson indépendantes afin de cuire à vif d’un côté pendant que vous cuisez en basse température de l’autre. La cuisson à la plancha est idéale pour réaliser des plats élaborés, sains et savoureux, car ce mode de cuisson courte conserve les saveurs des aliments, ce qui est très apprécié par les clients.
Un nettoyage aisé et rapide
Dans le milieu professionnel, le nettoyage des surfaces et ustensiles est extrêmement important, et pour faciliter la vie du personnel, un équipement de bonne qualité ne doit pas demander trop d’efforts d’entretien. La plancha ne pose pas ce problème puisque le nettoyage se fait en quelques minutes pour garantir un bon fonctionnement de l’appareil pendant plusieurs années. Le nettoyage rapide est l’un des principaux avantages de la plancha professionnelle, très appréciée dans de nombreux restaurants.
Pour conserver la propreté de la plancha, il faudra utiliser une spatule pour ne pas la rayer et la nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse, ou encore des produits spécialement dédiés à la plancha.
Les différents types de planchas
Les planchas sont déclinées sous différentes formes, s’adaptant au système de cuisson souhaité par les cuisines professionnelles et les stands de snacking des clients restaurateurs.
La plancha professionnelle électrique
La plancha professionnelle au gaz
Avec ces planchas, pas besoin de se soucier de l’endroit où les installer, puisqu’elles ne sont pas soumises à la proximité d’un branchement électrique. C’est une solution plus modulable pour que le professionnel adapte la cuisine à ses besoins, pour les foodtrucks et autres stands de snacking.
Quels sont les matériaux disponibles pour des planchas pros ?
Pour un restaurateur, il est important de bien sélectionner le matériau de sa plancha, car la plaque de cuisson est directement en contact avec les aliments. De plus, la fraîcheur des aliments peut influer sur la température de la plancha si elle est de mauvaise qualité. Vous pouvez proposer tout un panel d’équipements et différents matériaux pour subvenir aux besoins de vos clients.
L’acier
En restauration professionnelle, on apprécie particulièrement l’acier pour sa durabilité et son entretien très facile. L’avantage de la plancha en acier est qu’elle offre un très bon rapport entre la qualité et le tarif.
Pour conserver le bon état d’une plancha en acier, il faut appliquer régulièrement une fine pellicule d’huile alimentaire afin d’éviter l’altération de la planche de cuisson et que les aliments n’adhèrent trop à la surface. Il existe des planchas en acier émaillé, rendues inoxydables grâce à une couche d’émail, mais également l’acier laminé qui facilitent la cuisson en plus d’être très résistantes. Ces références doivent absolument faire partie de votre catalogue de revente.
Le chrome
Ce matériau est aussi inoxydable et s’entretient avec une petite spatule, pour gratter la surface. Un peu plus onéreux que l’acier, il est réputé pour réduire les risques d’inertie thermique. Ainsi les aliments sont cuits à la perfection et le personnel de vos clients réduit les risques de brûlures.
La céramique
La plancha en céramique est très appréciée, car elle ne nécessite aucune matière grasse pour la cuisson. L’utilisation de la plancha céramique est très agréable au quotidien, la cuisine saine est appréciée par les clients et cet équipement favorise un nettoyage facile. Elle a tout pour plaire au plus grand nombre !
La vitrocéramique
La plancha vitrocéramique est idéale, car la cuisson est réalisée par foyers radiants, ce qui rend possible un changement très rapide de la température tout en assurant la sécurité du personnel qui l’utilise. De plus, elle est légère et peut s’adapter au poste de cuisson de toutes les cuisines. En revanche, elle nécessite un matériel spécifique pour un nettoyage impeccable et une excellente durée de vie, comme l’induction.
La fonte
La fonte, on aime ou on n’aime pas ! La plancha aura besoin de plus d’entretien, avec un graissage régulier afin que les aliments n’adhèrent pas, et les risques de se brûler sont assez importants. Mais une plancha en fonte est aussi la meilleure solution pour diffuser la chaleur de manière optimale, très prisée de certains restaurateurs à la recherche d’une saveur authentique.
Plancha lisse ou avec des stries ?
Proposez également le choix entre une surface totalement lisse ou avec des rainures. Tout dépend des types de cuisson que les clients de vos revendeurs proposeront dans leurs menus, sachant qu’il existe aussi des planches combinant les deux solutions. La plancha est alors dotée de deux surfaces différentes pour y faire cuire des viandes rendant du jus du côté strié, ou des légumes sur les surfaces lisses.
Quels sont les avantages d’une cuisson à la plancha ?
- La cuisson à haute température conserve les sucs des aliments et n’altère pas les arômes des ingrédients
- La plancha cuit les aliments de manière homogène
- Il est possible de réaliser des cuissons parfaites de nombreux aliments en même temps
- Les graisses animales ne subissent pas une combustion nocive, comme le ferait une cuisson au feu ou sur un barbecue
- Les aliments n’ont pas besoin de recevoir de graisses supplémentaires pour cuire, la cuisson à la plancha est vraiment plus saine à tous points de vue
- Sur une plancha, il est possible de cuire des aliments bruts ou qui ont bénéficié d’une préparation en marinade
- La température s’adapte aux besoins en quelques secondes
Que peut-on cuire avec une plancha professionnelle ?
C’est ici que la plancha prouve ses grandes possibilités, car les clients de vos revendeurs peuvent y cuire un grand nombre d’aliments. On pense notamment aux légumes nature ou agrémentés d’une marinade ou d’épices, mais également la viande et en particulier le poulet, qui réagissent parfaitement à la cuisson sur plancha. Il est aussi possible de faire cuire des poissons, des fruits de mer et des crustacés avec un petit filet d’huile d’olive et du jus de citron, c’est la cuisson parfaite pour une cuisine plus saine.
Et n’oublions pas les fruits qui sont aussi parfaitement saisis à la plancha. Les clients adoreront la fine couche caramélisée qui se forme sur la surface tandis que le cœur du fruit est délicatement compoté !