Parmi les composants de votre véhicule, les pneus sont probablement ceux qui sont les plus exposés à l’usure. Il importe donc de contrôler régulièrement leur état afin de prévenir les risques associés à la conduite avec des pneus usés. Mais comment faire ce contrôle ? Nous vous donnons quelques conseils !
Contenu
Quels sont les risques liés à des pneus usés ?
Les pneus et les jantes sont les principaux composants sur lesquels repose votre voiture. S’il est vrai que pour la fabrication des pneus, les constructeurs font usage de matériaux très résistants, force est de constater que la conduite et le freinage causent des frottements qui, au fil du temps, affectent les pneus et les rendent lisses. Dans cet état, les pneus sont non seulement moins performants, mais ils vous exposent aussi à divers dangers dont :
- l’augmentation du risque d’accident ;
- la faible adhérence des pneus à la route ;
- le risque de dérapage ;
- le risque d’aquaplanage en cas d’usure des sculptures ;
- le risque de crevaison.
Il importe pour cela de vérifier l’usure de ses pneus afin d’éviter tous ces désagréments et rouler de façon sereine au quotidien. Vous veillerez ainsi à choisir des pneus adaptés à votre véhicule.
Comment vérifier l’état des pneus ?
Si vous n’êtes pas un professionnel, il n’est pas évident de reconnaître facilement l’usure des pneus. Toutefois, les quelques conseils ci-dessous devraient vous être d’une grande aide.
La profondeur des sculptures : indicateur de l’usure des pneus
À cet effet, nous vous conseillons de vérifier la profondeur des sculptures. Ces dernières s’apparentent à des reliefs présents sur la bande de roulement du pneu. Au minimum, leur profondeur doit être de 1,6 mm. Des témoins d’usure présents dans les rainures principales des pneus permettent la vérification de la profondeur des pneus. Ainsi, vous devez penser à changer vos pneus lorsque les sculptures ont le même niveau que les témoins d’usure.
Le flanc des pneus
Outre la profondeur des sculptures, la vérification de l’état du flanc vous renseignera sur le niveau de sécurité que propose votre pneu, le flanc étant le côté du pneu. Les signes d’usure du pneu ici sont généralement des déchirures et des hernies sur le flanc. Lorsque vous en observez, nous vous conseillons de remplacer vos pneus dans les plus brefs délais.
Le niveau de gonflage des pneus
L’état de gonflage de vos pneus est aussi un facteur qui entre en ligne de compte dans la vérification. Il s’agit de savoir s’il est conseillé de rouler avec des pneus surgonflés ou avec des pneus sous-gonflés. Selon les statistiques de l’ASFA, qui regroupe les sociétés autoroutières de France, un cas sur dix des accidents de route mortels est causé par des pneus contenant peu d’air.
Une faible pression de l’air provoque de fait un fonctionnement anormal du pneu, notamment au niveau de ses flancs. La température s’élève alors anormalement et la carcasse est excessivement mise à contribution. Avec des pneus dans un tel état, vous vous exposez à un risque d’éclatement des pneus et de perte de contrôle de votre voiture. Penser à changer ses pneus paraît évident dans ces conditions.
Avec des pneus surgonflés, le problème majeur auquel vous ferez face est le manque de stabilité sur le sol. Sur le manuel d’utilisation, vous verrez la majoration maximale de pression tolérée pour les pneumatiques de votre véhicule.