De nos jours on entend bien souvent parler de wedding planners, qui est en l’occurrence un nouveau métier assez méconnu en France.
Le métier de wedding planner consiste à organiser, planifier et préparer des mariages pour des clients potentiels qui sont les nouveaux mariés, afin d’organiser ce qui sera probablement le meilleur jour de leur vie, sans qu’ils aient à faire le moindre effort.
Dans la suite de cet article nous allons beaucoup plus nous intéresser aux wedding planners exerçant à Angers et alentours, ainsi que quelques conseils pour vous aider à repérer les meilleurs pour organiser le mariage de vos rêves.
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Que doit faire un wedding planner qui exerce à Angers ?
Comme cité brièvement ci-dessus, un wedding planner Angevin est une ou plusieurs personnes travaillant dans le domaine de l’évènementiel qui vont se charger de tous les préparatifs de mariage de leurs clients, donc futurs mariés, afin qu’ils puissent profiter pleinement du jour J sans avoir fait le moindre effort (planification, recherche de différents prestataires …).
Pour assurer le meilleur service à ses clients, un wedding planner à Angers doit respecter plusieurs étapes :
- Etape 1 : fixer un premier rendez-vous avec les clients ;
- étape 2 : créer un mood board et démarcher plusieurs prestataires de services ;
- étape 3 : consulter les clients à propos des différents préparatifs et leur avancement ;
- étape 4 : prévoir des solutions alternatives en cas de problèmes de dernière minute.
Premièrement, le wedding planner doit organiser un premier rendez-vous (aussi appelé un premier contact) avec les futurs mariés, afin de discuter avec eux plus en profondeur de leurs attentes, leur mariage idéal, leurs inspirations mais aussi et surtout discuter de leur budget alloué à l’organisation de ce dit mariage.
Ensuite, dépendamment des envies des clients, le wedding planner va créer un mood board (physique ou virtuel) ou il va y afficher plein de photos d’inspirations de différents lieux à Angers, thèmes décoratifs … Afin de mieux visualiser les attentes des futurs mariés. Il démarchera ensuite différents prestataires, et consultera au fur et à mesure les futurs mariés pour s’assurer que le travail effectué jusque là leur plaise bien, avant de s’engager avec les différents prestataires.
Quand les clients lui donneront le feu vert, le wedding planner va contracter des contrats avec les divers prestataires afin qu’il puisse les réserver le jour J, on peut citer par exemple :
- Les propriétaires des lieux (salles des fêtes, églises …) ;
- les décorateurs ;
- le traiteur (pour le buffet ainsi que le gâteau de mariage) ;
- les musiciens ou animateurs ;
- vidéographes et photographes etc.
En dernier, un bon wedding planner ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier, il doit donc prévoir plusieurs solutions de secours en cas d’imprévus qui peuvent survenir le jour J, comme par exemple le désistement d’un des prestataires.
Wedding planners à Angers
Vous l’aurez certainement deviné, le métier de wedding planner à Angers demande beaucoup de connaissances de la région, dans l’évènementiel ainsi que d’un certain réseau de prestataires exerçant à Angers ou du moins aptes à se déplacer dans la région souhaitée.
Parmi les qualités requises dans un bon wedding planner on peut citer :
- Une bonne connaissance de la ville d’Angers et ses alentours afin de dénicher les meilleurs lieux pour organiser les mariages ;
- un bon contact humain ainsi qu’un don aiguisé pour la négociation, afin de négocier avec les différents prestataires et proposer à ses clients les meilleurs services en termes de qualité/prix ;
- savoir garder la tête froide et prendre les bonnes décisions même celles de dernière minute.
Comment trouver le bon wedding planner à Angers ?
Malgré le fait que le métier de wedding planner est assez nouveau et méconnu en France, on trouve néanmoins de plus en plus de personnes ou entreprises proposant ce genre de services et notamment dans la ville d’Angers.
Afin de trouver les meilleurs wedding planner à Angers, nous vous conseillons de vous fier d’abord au bouche à oreille à travers différentes personnes/couples ayant déjà sollicité ce genre de services auparavant, ou sinon, de faire des recherches sur internet.
Cette deuxième option vous permettra de trouver plusieurs wedding planners et consulter leur portfolio des divers mariages qu’ils ont précédemment organisés. Vous pourrez aussi par la même occasion consulter les différents commentaires et avis des clients sur les prestations de ces derniers ainsi que leur sérieux et la qualité de leurs services.
Beaucoup de personnes veulent se marier à Paris, la ville des amoureux. Avant de dire oui à votre compagne ou votre compagnon, il y a du travail. Dès que la demande en mariage a été acceptée, vous allez devoir mettre les bouchées doubles pour organiser votre mariage de rêve à Paris. Pourquoi ? Les mairies, les salles des fêtes ainsi que les lieux de culte sont envahis par les couples pour avoir une place qui coordonne avec une date précise. Les couples sont parfois obligés de se marier un, deux voire trois ans après la demande à cause de la demande croissante de mariage auprès des mairies. Après quelques mois de batailles avec la mairie de votre arrondissement, du lieu de culte et de la salle des fêtes, il faut trouver vos prestataires et là ce n’est pas gagné d’avance. Un mariage à Paris n’est pas aussi simple que l’on puisse le croire. Il faut coordonner avec la date choisie ! C’est pour ça que pour le bien de votre couple et de votre esprit, vous pouvez vous faire aider par vos amis ou par un wedding planner à Paris.
Le wedding planner à Paris sera la personne la plus importante de votre mariage
Vous avez décidé d’organiser vous-même votre mariage à Paris ? Félicitations, mais cela n’est pas donné à tout le monde. Cela demande une organisation sans faille, une petite fissure dans une organisation et tout peut tomber à l’eau en quelques secondes. C’est pour cela que vous pouvez vous diriger vers un wedding planner à Paris. C’est d’ailleurs recommandé dans les grandes villes. Il sera votre meilleur ami et votre pire ennemi jusqu’à la fin de votre cérémonie.
Un wedding planner qui organise votre mariage de A à Z
Le rôle de cette personne est très important puisqu’il en va de la qualité et de l’organisation de votre mariage. Grâce à vos différents critères, votre wedding planner va vous recommander des magasins pour trouver la robe de madame ou le costume de monsieur. Il ira jusqu’à trouver le meilleur traiteur de Paris par rapport à votre budget. C’est d’ailleurs lui qui ira en votre compagnie goûter les idées de plats du traiteur. En ce qui concerne la musique et l’animation de la soirée, le wedding planner Parisien fera ses propres recherches avant de revenir vers vous afin d’éventuellement vous caler un rendez-vous avec votre DJ de soirée. La personne qui s’occupe des mariages à Paris s’occupera totalement de la décoration de la salle des fêtes, de la cérémonie avec l’autorisation du maire et la décoration du lieu de culte. Votre wedding planner s’occupera de tout, vous aurez simplement qu’à le suivre dans les étapes qu’il aura planifiées jusqu’au fameux jour J. Tel un chef d’orchestre, c’est lui qui mènera la danse jusqu’à l’arrivée du gâteau. Comme nous vous l’avions dit, ce dernier deviendra votre meilleur ami, votre assistant et votre pire ennemie, car pour un mariage parfait il n’y a pas de meilleurs conseils que cet expert.
Trouver le bon wedding planner à Paris
Avec plus de deux millions d’habitants dans la capitale française, Paris est la ville la plus peuplée de France. Cela donne beaucoup de travail aux administrations, aux organisateurs de mariages et aux autres prestataires. C’est pour ça qu’il faut s’y prendre le plus tôt possible pour trouver la date de mariage, le traiteur, le photographe, le DJ, la mairie, la salle des fêtes, le pâtissier ainsi que l’hôtel pour passer la nuit de noces. Toutes ces étapes peuvent être prises de tête, voire destructrices, pour beaucoup de couples. La meilleure des solutions est de trouver un wedding planner à Paris. Il connaît les meilleurs filons pour programmer le meilleur des mariages. Vous serez reconnaissant et pourrez vous reposer sur ses épaules. Un mariage est un jour, un moment, un instant magique qui gravera à jamais votre cœur, votre souvenir ainsi que votre vie. Le jour où vous regarderez vos vieilles photos de mariages avec votre mari ou votre compagne, vous vous souviendrez de ce magnifique wedding planner qui a tout fait pour que vous passiez un moment magique et inoubliable. Alors, prêt à entrer dans la course ? Faites appel à un wedding planner à Paris, vous ne le regretterez pas.