Bricolage et travaux

Comment devenir décorateur d’intérieur ?

Aussi simple qu’il puisse paraître, le métier de décorateur d’intérieur exige des connaissances précises. Ainsi, il est indispensable de suivre une formation qui permet d’avoir les compétences nécessaires pour réussir son travail. Cet article vous propose de découvrir le parcours à suivre pour accéder à cette profession.

Comprendre les missions d’un décorateur d’intérieur

devenir décorateur d’intérieur Un décorateur d’intérieur est un professionnel spécialisé dans l’aménagement et la décoration des espaces intérieurs. À ce titre, il intervient souvent pour aider à créer un cadre agréable. Pour ce faire, il doit connaitre les besoins et les attentes de ses clients. De même, il doit se renseigner sur le budget disponible afin de faire des propositions raisonnables.

De façon générale, tout l’enjeu d’un décorateur d’intérieur est de parvenir à faire parler sa créativité, tout en se conformant aux exigences du client. Pour ce faire, il doit soumettre un devis des travaux après avoir effectué un état des lieux. Ensuite, et sur l’accord du client, il dessine ses idées à la main et à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Le but, c’est de permettre au client de mieux se projeter dans l’espace et d’apporter ses éventuelles modifications pour une décoration impeccable.

Afin de satisfaire ses clients, un décorateur d’intérieur a besoin de certaines qualités. D’abord, il doit avoir de bonnes compétences relationnelles qui lui permettront de mieux interagir avec ses clients. À noter cependant qu’il ne s’agit pas pour lui de céder à toutes les envies des personnes pour qui il travaille. En tant que spécialiste du domaine, il doit pouvoir s’appuyer sur sa créativité et son sens de l’esthétique pour convaincre sa clientèle. Dans tous les cas, il doit pouvoir proposer des travaux qui sauront susciter l’admiration. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il doit se mettre à jour par rapport aux dernières tendances en matière de décoration et de design d’intérieur. Comme c’est le cas dans d’autres corps de métiers, le respect des normes de sécurité est primordial pour toute personne qui souhaite devenir un décorateur d’intérieur.

Suivre une formation adéquate

Il existe aujourd’hui différents moyens d’accéder au métier de décorateur d’intérieur. Selon vos contraintes, vous pouvez vous inscrire à l’Ecole Française pour suivre une formation à domicile. Comparé aux autres modes de formations, ce choix vous offre de nombreux avantages.

En effet, la formation en ligne est une excellente option pour acquérir de nouvelles connaissances à son rythme. En outre, elle vous évite les frais de déplacement qui peuvent devenir budgétivores si le centre de formation est éloigné de votre domicile. À noter qu’il s’agit également d’une solution intéressante pour la reconversion professionnelle. Vous vous faites former à un autre métier tout en gardant votre poste actuel.

En fonction de vos choix, le contenu de la formation peut légèrement varier. En général, le programme commence par des enseignements permettant d’acquérir des compétences générales et le savoir-faire minimum pour accéder au métier de décorateur d’intérieur. Ensuite, vous devez faire des modules plus techniques qui vous donnent des notions sur la réalisation de plans techniques avec des outils DAO, les stratégies d’aménagement intérieur, la décoration d’espaces intérieurs, le suivi de chantier, etc.

Laisser un commentaire