Le développement d’un logiciel sur mesure est différent des réalités de chaque entreprise, notamment du parc informatique et du niveau d’informatisation. La conception de ce programme nécessite donc le respect d’un certain nombre de dispositions. Le cahier des charges d’un logiciel sur mesure est l’une des étapes phares à ne pas négliger pour un logiciel parfait. En effet, ce document important prend en compte toutes les exigences du client liées aux fonctionnalités de ladite application. Si vous êtes sur le point de mettre en place un logiciel sur mesure, cet article est le vôtre. Trouvez-y comment réussir la rédaction d’un cahier des charges parfait.
Contenu
Présentez le projet et décrivez sa charte graphique
La présentation de votre projet est très importante dans le processus de développement de logiciel sur mesure. Cette étape consiste à présenter de façon sommaire l’entreprise et ses activités. Sans pour autant verser dans l’historique de naissance de l’entreprise, il s’agit plutôt de contextualiser et d’expliquer le bien-fondé du projet. Rien qu’à se fier à la lecture de cette première étape, le développeur d’application doit pouvoir comprendre les vraies raisons motivant la demande d’un logiciel sur mesure. Aussi, à travers la présentation du cahier des charges, il est important d’identifier le profil des utilisateurs requis pour l’utilisation du logiciel.
La charte graphique est incontournable dans la conception d’un logiciel sur mesure. Elle consiste à mettre en place tous les éléments visuels permettant d’identifier la structure. Le logo, les polices ou encore les couleurs sont des détails dont la définition doit être liée à l’image de votre entreprise. Si vous n’avez pas encore une identité visuelle, contactez un graphiste expérimenté. Toutefois, si vous avez aussi conçu des maquettes des différentes interfaces que vous avez prévues, n’hésitez pas à les intégrer à votre cahier des charges. Cette étape doit détenir la priorité sur le développement de votre logiciel sur mesure.
À lire aussi : Quel est le meilleur amplificateur wifi ?
Définissez les fonctionnalités du logiciel sur mesure, les délais d’exécution et le coût de réalisation
Dans cette partie du cahier des charges, le développeur d’application doit identifier de commun accord avec le client, les différentes fonctionnalités du logiciel sur mesure. Il doit s’assurer de comprendre les exigences énumérées par le client et de prévoir des fonctionnalités spécifiques aux réalités de l’entreprise. De plus, il doit produire dans le cahier des charges les captures d’écran montrant chaque phase du parcours utilisateur. Les différentes contraintes techniques liées au bon fonctionnement du logiciel sur mesure doivent aussi être listées. Les dispositifs sécuritaires quant à la protection des données doivent également être mentionnés dans le cahier des charges.
L’élaboration d’un logiciel sur mesure ne se limite pas qu’à la définition de ses fonctionnalités. Le développeur du logiciel sur mesure doit aussi attribuer des délais précis à chacune des fonctionnalités phares du logiciel. Un planning détaillé sera donc prévu à cet effet et consigné dans le cahier des charges. Toutefois, le développeur pourra aussi ajouter une date butoir différente de la date conventionnelle de livraison. En ce qui concerne le prix logiciel sur mesure, une explication détaillée de la répartition du budget s’impose. Néanmoins, il devra en discuter de vive voix avec le client.
Découvrez également : Quelle version de Microsoft Office choisir ?