Les panneaux solaires sont souvent posés sur des toitures, ainsi, une pente de 30° à 35° et une exposition au sud sont préférables. Leurs mécanismes de montage varient, ce qui influe sur la simplicité de l’installation, les instruments requis, le temps nécessaire, le niveau de qualification et l’équipement requis. De plus, les panneaux photovoltaïques assurent la génération d’énergie et leur installation dépend de plusieurs facteurs. La sélection de ces panneaux est basée sur des paramètres prédéterminés qui requièrent une recherche approfondie des exigences de la pose et/ou de l’habitation. Parlons-en un peu plus tout au long de cet article.
Contenu
Aide accordée pour l’installation des panneaux solaires
Pour stimuler l’utilisation de nouvelles ressources énergétiques, le gouvernement a instauré un certain nombre de programmes visant à assister les citoyens dans le financement de leurs initiatives pour économiser de l’énergie.
Prix de rachat soutenu
Cette initiative constitue une solution novatrice pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’énergie photovoltaïque. Autrement dit, vous pouvez choisir entre l’autoconsommation et la vente de l’excédent d’énergie ou la cession complète de votre production énergétique. Dans la première option, vous utilisez le courant généré par une installation photovoltaïque et vous ne cédez que l’excédent de votre production à EDF. Dans la seconde option, vous cédez à EDF toute l’énergie que vous avez produit. Les prix de rachat de votre énergie par EDF sont soutenus par le gouvernement et sont définis pour une période de 20 ans. Toutefois, les prix de rachat dans le cas d’une cession globale de votre énergie sont supérieurs à ceux de l’autoconsommation avec vente de l’excédent.
La prime à l’autoconsommation : qu’est-ce que c’est ?
Cette subvention a pour but de sensibiliser les habitants et les entreprises à la transition vers l’énergie photovoltaïque et à l’autoconsommation de leur énergie. La prime d’autoconsommation est attribuée par EDF sur 5 ans et la somme allouée est déterminée par le nombre de kilowatts-crête généré par vos équipements. Pour bénéficier de ces aides à l’autoconsommation, les conditions suivantes doivent être remplies :
- recourir à une installation homologuée RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;
- mettre en place des panneaux photovoltaïques sur votre toit (ou une pergola) ;
- opter pour la formule d’autoconsommation avec la revente de l’excédent.
Comment installer des panneaux solaires soi-même ?
L’installation de panneaux photovoltaïques est un processus qui demande beaucoup de planification à l’avance. La complexité de la pose sera déterminée par le genre de panneaux utilisés et la méthode de fixation employée. Afin de vous dispenser de grimper sur votre toiture, il est possible, dans certaines circonstances de poser votre panneau photovoltaïque sur un terrain ou sur un espace plat. Si toutefois la décision est prise de grimper sur la toiture pour poser vos panneaux, vous devez disposer de la sécurité et des moyens adéquats pour prévenir toute blessure éventuelle.
De nombreux particuliers s’inquiètent de l’étanchéité de leur toiture. Désormais, vous pourrez installer votre système de panneaux solaires sur votre toiture sans même la démonter. Cependant, une certaine expertise en électricité peut être requise, en fonction du modèle de kit de panneau photovoltaïque que vous achetez. Les installations les plus basiques sont des dispositifs “plug and play”, qui requièrent simplement un raccordement sur une ou plusieurs prises en fonction de la réceptivité de votre installation.
En revanche, si vous ne disposez pas d’une prise de courant, vous devrez raccorder le kit à votre compteur, si vous avez les notions nécessaires, vous devrez recourir aux services d’un électricien pour effectuer le branchement du compteur. Le réglage, la réparation et le contrôle des différents câbles nécessiteront une grande minutie. Cependant, nous vous recommandons de demander de faire appel à un technicien qualifié pour vous assurer que l’installation est sûre.
Pourquoi recourir à une installation de panneau solaire avec batterie ?
Lorsque l’on pense à un module photovoltaïque, on imagine généralement un ensemble de panneaux solaires et de batteries. En d’autres termes, quand vos panneaux photovoltaïques génèrent du courant à partir du rayonnement solaire, l’électricité est acheminée tout droit vers les équipements électroniques de votre maison. Cependant, il est possible que vos panneaux photovoltaïques génèrent plus d’énergie que celle dont les équipements ont besoin. Vous voilà alors confronté à un excès de génération de courant. Différentes alternatives vous sont alors accessibles. L’une d’elle est d’investir dans une batterie de réserve, qui est généralement équipée d’un régulateur. La batterie vous permettra de stocker la surproduction et de l’utiliser plus tard dans la soirée, lorsqu’il n’y a plus de rayonnement solaire et que les panneaux sont donc incapables de générer de l’électricité.