Auto et moto Entretien

Comment utiliser un tire clou ?

Le tire-clou est en un outil dont la fonction permet de redresser aisément et aussi rapide que possible toutes parties de carrosserie d’un véhicule. Il s’agit entre autres du pavillon, des portières, des ailes et bien d’autres. En lisant ce document, vous aurez la procédure idéale pour utiliser votre tire clou.

Généralités sur un tire clou

La fonction spéciale dont dispose un tire-clou est de participer au débosselage de la carrosserie grâce à un pistolet spécialement conçu spécialement pour ce travail.

Ses caractéristiques et avantages au tire clou de carrosserie

tire clou de carrosserie En ce qui concerne les caractéristiques du tire-clou, il faut préciser que ce dernier est composé d’un dispositif de réglage qui lui permet de faire la sélection avec une précision impeccable du programme désiré et de la puissance. De même, avec son système de contrôle à microprocesseur, cet outil favorise énormément les opérations de soudure. Il convient de préciser que cet appareil dispose d’un pistolet de soudage qui est relié par câble au poste de soudure. De la même manière, dans son emballage, il peut y avoir un marteau à inertie, un embout de rétreint, un patin de masse, un câble d’alimentation électrique, un embout porte-étoile dont le but est d’accueillir la pièce adéquate. Par ailleurs, dans la quasi-totalité des cas, le tire-clou est équipé d’un écran de contrôle avec affichage LDC numérique. Ce qui permet d’avoir une vue sur les paramètres de même que sur les tâches à réaliser au fur et à mesure de l’avancement des travaux au niveau de la carrosserie.

Quel est le mode d’emploi d’un tire clou ?

Faire fonctionner un tire clou pour redresser la carrosserie, n’est pas une pratique que l’on doit prendre à la légère. Ainsi donc, cette pratique nécessite le suivi de quelques étapes :

  • En premier, il faut surtout procéder au décapage de la surface de la carrosserie. Pour y arriver, il faut polir la zone à traiter de manière à faire disparaître toute trace de peinture ou encore de rouille. Cela permet à la soudure de s’accrocher impeccablement à la tôle
  • Ensuite, disposer les clous de façon qu’il soit espacé d’environ 1 cm. Procéder alors à leurs soudures grâce au pistolet de soudure
  • Procéder au vissage d’un anneau sur chaque clou, tout en arrimant ce dernier au tire clou
  • Maintenant il suffit de redresser la carrosserie à l’aide de l’attraction exercée par l’appareil jusqu’à ce que la carrosserie prenne à nouveau sa forme initiale. Mais il ne faut surtout pas dessouder les clous lors du dressage.
  • En vous servant du pistolet, enlever les clous
  • Ensuite, procéder à l’application de mastic de carrosserie
  • Appliquer à la zone traitée de la peinture grâce à un pistolet de peinture
  • Après avoir laissé sécher pendant un bon moment, lustrer la partie
  • Pour finir, il est surtout recommandé de passer une couche de vernis au niveau de la carrosserie afin d’obtenir une finition impeccable.

Laisser un commentaire