Selon la loi Française, tout véhicule terrestre doit être assuré pour rouler en toute légalité, ce qui inclut, voiture, moto et même quad, mais qu’en est-il des vélos ? Bonne nouvelle ! Les vélos sont exemptés d’assurer, vous pourrez donc circuler dans votre deux roues librement sans vous exposer à des ennuis avec les forces de l’ordre, bien que cela reste assez risqué.
Souvent, les vélos en France et partout dans le monde se font saccager, voler ou même incendier. On compte aujourd’hui près d’un vélo par minute volé, c’est pourquoi souscrire une assurance vélo reste recommandé pour protéger son deux roues des multiples risques. Mais que sait-on sur l’assurance responsabilité civile pour vélo ? Les réponses dans ce qui suit.
Contenu
Assurance responsabilité civile pour accident vélo
L’assurance responsabilité civile vélo est l’offre de base des assureurs, celle-ci permet l’indemnisation d’un tiers lors d’un choc, dans lequel le cycliste, c’est-à-dire l’assuré, est responsable. Une fois avoir souscrit ce type d’assurance vélo, votre compagnie d’assurance se chargera d’indemniser les victimes lors d’un accident dans laquelle votre responsabilité est engagée. L’indemnisation en question prend en charge les dommages physiques et matériels infligés à un tiers, mais pas à l’assuré.
Prenant un exemple tout simple, si vous roulez dans votre deux roues et que vous percutez une personne, et qu’à la suite du choc, celle-ci est blessée, votre assureur indemnisera la personne la victime en question, si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile. C’est aussi le cas, si lors du choc, le mobile ou tout autre matériel est endommagé, l’assureur prendra en charge les réparations. Il faut savoir que si vous avez déjà souscrit une assurance habitation multirisque, la garantie responsabilité civile pour vélo est incluse dans l’offre, vous serez donc couvert en cas d’accident. Cela vous évitera de souscrire un autre contrat d’assurance pour vélo.
Assurance responsabilité civile pour vol de vélo : est-elle efficace ?
L’assurance responsabilité civile vélo ne couvre que les dommages occasionnés à un tiers et non pas à l’assuré. Si le cycliste percute une personne sur son vélo, cette couverture permettra de dédommager celle-ci, en cas de dégât physique ou matériel. En revanche, pour ce qui est du vol de vélo, casse ou autre, l’assurance responsabilité civile n’est pas efficace, car celle-ci ne rembourse pas l’assuré. Rassurez-vous, les assureurs proposent un large choix de formules d’assurances vélo, plus ou moins optimales, avec une multitude de garanties à la carte, en voici les principales :
- garantie responsabilité civile ;
- garantie dommages corporels ;
- garantie vol ;
- garantie casse ;
- garantie assistance ;
- garantie Protection juridique.
En bref, si vous voulez protéger votre vélo du vol, vous devrez choisir une offre d’assurance qui inclut la garantie vol. Si vous vous faites voler votre vélo chez vous ou partout ailleurs, votre assureur s’occupera de vous le remplacer. Pensez donc à bien choisir votre assurance vélo afin que celle-ci vous assure tranquillité et protège votre deux roues.
A lire aussi : Comment résilier une assurance auto avant l’échéance ?
Assurance responsabilité civile pour vélo électrique
Bien qu’assurer un vélo classique n’est pas obligatoire, ce n’est pas le cas pour tous les modèles de deux roues. En effet, certains modèles de vélos électriques sont dans l’obligation d’être assurés pour pouvoir circuler avec en toute légalité. Pour les bolides en question, une assurance responsabilité civile est indispensable pour pouvoir s’en servir, sans s’exposer à des ennuis avec les forces de l’ordre. Si vous avez un vélo électrique et que vous vous demandez si vous devez obligatoirement l’assurer, les réponses sont dans ce qui suit :
- un vélo électrique d’une puissance ne dépassant pas les 250W avec une vitesse non supérieure de 25 km/h, l’assurance n’est pas obligatoire ;
- un vélo électrique d’une puissance supérieure à 250W avec une vitesse qui excède les 25 Km/h, l’assurance responsabilité civile est obligatoire.
L’assurance responsabilité civile couvre en cas de heurt avec un vélo électrique, lorsque la responsabilité de l’assuré est engagée. Dans ce cas-là, l’assureur prendra en charge les dégâts infligés à un tiers lors de l’accident. Que l’assurance soit obligatoire ou pas pour votre vélo électrique, l’idéal est de souscrire une couverture adaptée à vos besoins, car souvent, un vélo électrique est cher et donc précieux. Si votre deux roues est volé ou saccagé, votre assureur prendra en charge les frais de réparation ou même de remplacement.