Apple est l’un des meilleurs constructeurs de smartphones dans le monde. Les iPhone sont d’ailleurs extrêmement vendus à travers toute la planète. Mais ce sont aussi certainement les plus chers sur le marché.
En effet, les utilisateurs qui dépensent souvent plus de 1 000 euros pour en acheter un, espèrent profiter d’une certaine sécurité lui permettant de s’assurer de recevoir un modèle durable qui saura conserver les mêmes fonctionnalités pour les années à venir.
Quelles sont les différentes garanties sur un iPhone et comment les vérifier ? C’est ce dont va traiter cet article.
Contenu
Qu’est-ce que la garantie légale du constructeur d’iPhone ?
Cette garantie qui est aussi appelée, garantie légale de conformité, est un dispositif destiné à assurer aux acheteurs que le produit en question est conforme aux détails fixés par le constructeur et qu’il fonctionnera de la manière décrite par celui-ci. En gros, cela représente une sorte de protection pour les utilisateurs et c’est valable aussi si vous achetez un téléphone portable chinois.
Ainsi, cette garantie protège les consommateurs des différentes défaillances que pourrait contenir un smartphone. Pendant toute la durée de la garantie, le consommateur pourra naturellement échanger son appareil contre un neuf ou se le faire réparer si jamais il retrouve un quelconque problème lié à l’utilisation du smartphone.
Pour être plus précis, cela voudra dire que le produit vendu devra être strictement conforme aux détails décrits dans le contrat de vente, ce qui veut dire qu’un appareil non conforme ne correspond pas aux détails donnés par le vendeur.
Quelle est la durée d’une garantie sur iPhone ?
La garantie Appel a changé actuellement pour être étendu à deux ans de garantie. Il faut cependant noter que cette garantie n’est pas applicable pour les particuliers qui effectuent leur achat sans numéro de TVA. Pour cette catégorie, la garantie sera donc de seulement six mois. C’est aussi différent quand il s’agit d’acheteur professionnel tel que :
- Des entreprises ;
- Des associations ;
- Des agences gouvernementales.
La garantie pour ce genre d’utilisateur est d’un an. Ceux-ci peuvent néanmoins souscrire à AppleCare pour étendre leur garantie jusqu’à trois ans. Dans tous les cas, cette garantie expire à un moment donné.
Pour les utilisateurs particuliers, elle expire au bout de deux ans et pour les professionnels au bout d’an. Elle peut aussi expirer si votre iPhone a un problème qui n’est pas couvert par celle-ci, tels que des dommages causés par un quelconque accident ou par des modifications non autorisées.
Comment vérifier la garantie de votre iPhone ?
Si vous avez perdu votre facture, il est néanmoins toujours possible de contrôler si votre iPhone est toujours sous garantie. Et cela est faisable grâce au numéro de série du smartphone qui pourra vous communiquer l’information par le billet d’un formulaire qui est présent sur le site Internet Idoine. Pour commencer, vous allez donc devoir retrouver le numéro de série de votre iPhone, ce dernier est propre à chaque smartphone et permet de l’identifier parmi tous les autres. Pour le retrouver, il faudra aller dans « réglages » et cliquer sur « général ». Vous trouverez le numéro de série dans un des champs d’informations.
Une fois que c’est fait, il faudra ainsi aller sur le site en question et vérifier la garantie de votre iPhone. En saisissant le numéro de série, vous retrouverez toutes les informations liées à votre smartphone, les données liées à la garantie seront ainsi dans l’onglet « couverture de service et réparation ». Il faudra cependant faire attention à un détail.
En effet, la date que vous retrouverez sur le site met en avant la garantie fixée par le constructeur Apple, seulement, elle ne tient pas compte du délai légal de garantie. Or ce dernier prévoit une garantie de deux ans, alors que la marque en prévoit uniquement un an. Ainsi, pour résoudre cela, comparez simplement la durée de vie de la garantie sur le site, si celle-ci a expirée depuis moins d’un an, cela voudra dire qu’elle est encore valide.