Il faut savoir que l’ensemble des employés et salariés d’une entreprise privée sont concernés par une assurance santé d’entreprise, également appelée mutuelle d’entreprise. Cette dernière est obligatoire sauf pour les personnes ayant demandé à avoir justement une dispense de celle-ci. Selon la préférence de l’entreprise, les salariés se verront chaque mois prélever une partie de leur salaire pour la cotisation de l’assurance santé. Certaines entreprises peuvent prendre entièrement en charge cette assurance dans le but de fidéliser leurs salariés. Mais il reste toujours intéressant et utile de connaître le coût de cette dernière pour prévoir une moyenne du prélèvement en question. Alors, quel est le prix d’une assurance santé d’entreprise ?
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L’assurance santé des entreprises
Il faut savoir que depuis l’année 2016, toutes les entreprises sont obligées de souscrire l’ensemble de leurs salariés à une assurance santé ou plutôt à une complémentaire santé ou une mutuelle santé. Cela est devenu obligatoire dans le cadre d’une loi bien précise qui n’est autre que la loi Ani. Elle doit être souscrite pour l’ensemble des salariés, et cela, sans aucune distinction liée au statut de l’employé en question. Il faut également savoir que les salariés sont ordonnés d’y adhérer et n’ont pas le choix de refuser cela.
Comment avoir une assurance santé des entreprises aux meilleurs tarifs ?
Il est tout à fait logique qu’une entreprise recherche avant tout le meilleur prix en termes d’assurance santé. Pour cette raison, chaque entreprise est libre de pouvoir choisir la compagnie d’assurances souhaitée tout comme il lui est libre de choisir le niveau de contrat à choisir pour ses employés. Pour le même niveau de couverture, il est tout à fait possible de trouver des prix différents d’une compagnie d’assurance à une autre. Pour avoir un devis auprès d’une compagnie d’assurance, il est tout à fait possible de faire une demande via des formulaires en ligne, via téléphone ou tout simplement auprès d’une agence.
Pour tenter d’avoir une assurance santé des entreprises aux meilleurs tarifs, il est de coutume de se fier aux multiples comparateurs en ligne d’assurance. Ces derniers s’occuperont de comparer les différentes assurances santé pour entreprise existantes afin de vous proposer celle qui répond le mieux à votre budget ainsi qu’à vos besoins. Il suffira donc de faire une simple analyse de la liste d’assurance pour déterminer l’assurance santé d’entreprise proposant le meilleur tarif.
Le coût de l’assurance santé des entreprises
Il faut savoir que chaque entreprise d’assurance possède ses propres critères de détermination des prix des assurances santé. Pour la plupart, nous connaîtrons deux types de critères. Il existe des critères objectifs selon les garanties souscrites et les prestations prises en charge, mais aussi d’autres types de critères qui seront liés directement à l’entreprise en question. Un assureur aura besoin de certaines informations bien précises concernant l’entreprise telles que le nombre de salariés, leur âge, leur situation, etc. Cependant, il faut noter que l’ensemble de ces études doit, dans la plupart des cas, être établi par l’entreprise. Autrement dit, l’entreprise devra effectuer des études sur l’ensemble de ses salariés avant de pouvoir demander des devis aux compagnies d’assurances.
Une compagnie d’assurance a besoin d’étudier des critères précis pour déterminer le tarif de l’assurance santé à l’entreprise qui demande cette assurance :
- Le niveau de couverture que demande l’entreprise ;
- Les garanties additionnelles pouvant être ajoutées par l’entreprise ;
- La prise en charge des dépassements d’honoraires ;
- Le nombre de salariés de l’entreprise ;
- Le type de services inclus dans l’assurance.
Il faut savoir qu’il reste particulièrement difficile de déterminer le prix d’une assurance santé pour les entreprises, étant donné l’ensemble des facteurs pris en compte et qui peuvent largement différer d’une entreprise à une autre. En réalité, il est possible d’aller d’un prix d’assurance santé pour entreprise de 7 euros à 150 euros par salarié et par mois.
Une entreprise est obligée de supporter au moins 50 % des coûts de l’assurance santé de ses salariés. Toutefois, il est commun aux entreprises de supporter plus de 50 % des coûts pour pouvoir d’une certaine manière fidéliser ses employés. Au contraire, il est tout à fait logique que le salarié aura à supporter ce qu’il reste de coûts de l’assurance. Il faut noter que le coût supporté par le salarié sera prélevé directement de son salaire.