Maison Sécurité

Comment protéger sa maison ?

Votre domicile est le bien le plus précieux que vous possédiez pour deux raisons. Tout d’abord, à l’intérieur s’y trouvent l’ensemble de vos effets personnels dans lesquels vous avez investi votre argent au fil des années passées. Mais votre domicile abrite également votre famille que vous souhaitez par dessus tout protéger. Il est donc essentiel de faire en sorte de bien protéger votre domicile contre les cambriolages dans le but que vous puissiez profiter pleinement de chaque journée qui passe sans avoir à craindre le moindre incident.

Il faut le reconnaître, protéger son domicile contre les cambriolages n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, d’autant plus qu’il est souvent nécessaire d’investir de l’argent dans cette démarche. Toutefois, nous sommes tentés d’affirmer qu’il s’agit là d’un geste nécessaire et d’une dépense indispensable. En effet, lorsque le cambriolage intervient, il est malheureusement trop tard, et les risques que vous ne remettiez jamais la main sur vos effets personnels sont très élevés. Pour vous aider à vous prémunir au mieux, nous allons vous expliquer très concrètement comment bien protéger votre maison contre les cambriolages.

Renforcer sa porte d’entrée et les fenêtres

Beaucoup de cambriolages ont lieu sans même que les malfaiteurs n’aient la moindre peine à entrer au sein des logements. En effet, rares sont les logements équipés de portes d’entrées ou de fenêtres renforcées. Et pourtant, si la tâche est trop ardue, les cambrioleurs seront rapidement découragés face à une porte trop résistante et passeront leur chemin. Il est vrai que l’achat d’une porte blindée ou de fenêtres renforcées est assez coûteux, toutefois, il pourra s’avérer particulièrement protecteur.

Installer une lumière extérieure avec détecteur de présence

Une simple lumière extérieure avec détecteur de présence pourrait dissuader les éventuels malfaiteurs. Évidemment, ceux-ci souhaitent opérer le plus discrètement possible, et s’ils sont mis à découvert par une lumière, ils auront tendance à s’échapper au plus vite pour ne pas se faire arrêter par la police. Un tel dispositif ne coûte que quelques dizaines d’euros, et il faut le reconnaître, son efficacité est particulièrement intéressante.

Installer un dispositif de sécurité

Si vous souhaitez optimiser au mieux votre sécurité et celle de votre domicile, alors vous aurez la possibilité d’installer un dispositif de sécurité à l’extérieur de votre habitation mais également à l’intérieur qui fonctionne avec le Wifi. Dans ce domaine, il existe de nombreuses solutions puisque vous aurez notamment le choix entre une alarme maison sans fil avec détecteur de mouvement, une caméra de vidéosurveillance ou bien encore un détecteur d’infraction par exemple.

Certains de ces appareils sont très abordables financièrement, mais d’autres sont un peu plus onéreux. Dans tous les cas, il s’agit d’une solution particulièrement recommandée, d’autant plus que certaines assurances offrent des remises sur leurs contrats si votre domicile est équipé de la sorte.

Simuler une présence chez vous

Il existe également un appareil relativement méconnu qui est toutefois très intéressant. En effet, le simulateur de présence est un appareil qui sera relié à votre réseau électrique et qui allumera et éteindra certaines pièces de votre maison successivement et de façon autonome. Sa programmation peut certes être assez complexe, toutefois, lorsque vous serez absent, son efficacité sera exceptionnelle. Quiconque passera devant chez vous sera convaincu que vous ne vous êtes pas absenté, et n’osera donc pas s’aventurer au sein de votre logement.

Prévenir les forces de l’ordre

L’autre réflexe à avoir avant de partir de chez vous pour une période prolongée est de prévenir les forces de l’ordre de votre quartier. En effet, donnez-leur les dates exactes de votre séjour, une période pendant laquelle ils se rendront plusieurs fois par jour autour de votre propriété pour s’assurer que tout est normal. De plus, le fait de voir les policiers ou gendarmes rôder autour de votre logement aura évidemment un effet très dissuasif sur les malfaiteurs.

Rester discret

Enfin, l’une des règles d’or pour protéger son domicile contre les cambriolages est de rester le plus discret possible. Et ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui. En effet, à n’importe quel moment de l’année, il vous suffira de vous rendre sur les réseaux sociaux pour savoir qui est absent de son domicile. Et vous pourrez même obtenir cette information concernant des personnes que vous ne connaissez absolument pas. Les cambrioleurs sont de plus en plus nombreux à se renseigner sur ces réseaux sociaux avant de passer à l’acte. En cas d’absence prolongée, prévenez donc seulement vos proches et les forces de l’ordre. Plus le nombre de personnes au courant de votre absence sera élevé et plus les risques de cambriolage seront importants.

 

Laisser un commentaire