Une société de recouvrement est une entité (généralement une société) qui achète des comptes en souffrance pour un montant inférieur au solde dû, dans l’idée de percevoir plus d’argent que ce qu’elle a payé pour acquérir la dette. Elles peuvent également diviser les grands dossiers en petites unités et les vendre à des soumissionnaires distincts. Il est important de noter, cependant, que la plupart des sociétés de recouvrement n’achètent pas les “mauvaises créances” ou les radiations ; il est donc probable que votre compte doive être en souffrance depuis au moins 30 ou 60 jours avant qu’une agence de recouvrement n’envisage de l’acheter. Et une fois acheté, si personne ne paie le compte dans les 180 jours suivant son acquisition par la société de recouvrement, il devient sans valeur et irrécouvrable.
Contenu
Frais de recouvrement de la société de recouvrement : Qui paie ?
Une fois que la société de recouvrement a acheté la dette, elle peut vous facturer des frais pour son service. C’est ce qu’on appelle des “frais de traitement”. Les frais de traitement peuvent aller de 5 à 20 % du montant total dû, en fonction du nombre d’années écoulées depuis la délinquance initiale (plus elle est ancienne, moins ils paieront). Elles peuvent également vous facturer des intérêts à un taux annuel compris entre 12 et 25 %. Les sociétés de recouvrement ne sont pas légalement autorisées à facturer plus que cela. Ces frais s’ajoutent à ce que vous devez déjà sur votre compte. Toutefois, certaines agences de recouvrement préfèrent simplement ajouter tous leurs frais au montant que vous leur devez – assurez-vous donc de connaître le coût des services avant de signer ou d’accepter quoi que ce soit !Les sociétés de recouvrement ne sont normalement pas autorisées à vous facturer pour vous contacter au sujet de votre dette, mais il est important de noter qu’elles peuvent tout de même communiquer ces informations aux agences d’évaluation du crédit (et ruiner votre cote de crédit).
Il est possible pour une société de recouvrement d’inclure des frais que vous ne devez pas en plus de ce que vous devez déjà. Par exemple, si le créancier initial a accordé un plan de paiement sans intérêt et que la société de recouvrement prétend que vous avez manqué à vos obligations, que vous n’avez pas payé comme convenu ou que vous avez rompu le contrat, ces frais peuvent être ajoutés à votre solde existant. Et le fait de payer ne serait-ce qu’un centime de moins que ce qui était dû à l’origine pourrait faire redémarrer le compte à rebours ! Alors, prenez garde…
Pouvoirs et droits des sociétés de recouvrement : Que peuvent-elles faire ?
Une société de recouvrement peut faire presque tout ce qu’un créancier peut faire (et plus encore) pour vous amener à payer ce que vous devez. Cela inclut vous appeler à toute heure du jour, contacter vos amis et les membres de votre famille, menacer de poursuites judiciaires, saisir votre salaire, saisir votre compte bancaire ou vos biens, ruiner votre cote de crédit avec des comptes impayés, etc. En général, une fois qu’ils ont acheté la dette, elle devient leur actif et ils sont donc autorisés à la recouvrer de la manière qu’ils jugent la plus appropriée – y compris en la revendant ! Donc, peu importe qui a fait le coup pour vous dans le passé… il doit y avoir des conséquences !
Qu’est-ce que les sociétés de recouvrement n’ont pas le droit de faire ?
Les sociétés de recouvrement ne sont pas légalement autorisées à menacer de violence contre vous ou toute autre personne impliquée dans le recouvrement de vos créances