La conduite accompagnée permet d’acquérir de l’expérience au volant en toute sécurité et confiance. Elle intervient après une formation initiale en école de conduite. Il existe plusieurs raisons d’inscrire vos enfants adolescents.
Contenu
Apprendre la conduite dès le plus jeune âge
La conduite accompagnée est adaptée à chaque profil. Il existe en effet trois types de conduites accompagnées :
- apprentissage anticipé de la conduite,
- conduite encadrée,
- conduite supervisée.
Si vous avez un enfant adolescent qui a entre 15 et 18 ans, il peut être inscrit à l’Apprentissage Anticipé de la conduite. Ce type de formation anticipée est le plus connu et le plus pratiqué. En revanche, si vous avez un enfant de plus de 16 ans qui désire se former aux métiers de conduite, il est conseillé de l’inscrire à la conduite encadrée. Pour finir, pour les jeunes majeurs, la conduite supervisée est la plus adaptée.
Maximiser les chances de réussir au permis
La conduite accompagnée permettra à vos enfants d’augmenter leur chance de réussir brillamment au permis. En réalité, pour passer cet examen, il faut de la concentration et une bonne maîtrise. Selon quelques études, les plus jeunes ont 74 % de chance de réussir leur permis au premier essai. Cela n’est pas le cas pour les apprentis conducteurs qui ont suivi uniquement une formation de base dans une auto-école.
Faire des économies sur le coût de la formation
Inscrire votre enfant à la conduite accompagnée vous permettra de faire des économies sur le coût de la formation au permis. En effet, une réduction d’au moins 5 à 10 % est accordée sur le coût de la formation anticipée. Ceci est notamment lié aux horaires effectués. Les jeunes en apprentissage anticipés sont soumis à 20 heures de cours de conduite. En revanche, pour une auto-école, les apprenants font au moins 35 heures de cours de conduite.
Réaliser des économies sur le coût de l’assurance auto
Le coût de l’assurance auto tient compte de plusieurs paramètres dont le nombre d’accidents. En effet, les assureurs offrent des tarifs intéressants pour ceux qui en font moins ou pas du tout. Ainsi, lorsque votre enfant obtiendra son permis suite à la conduite accompagnée, vous paierez la moitié de la surprime qu’il devrait normalement payer la première année. Pour la deuxième année, la surprime serait encore divisée par deux. Au cas où votre enfant aurait fait deux ans de conduite sans sinistre, vous ne paierez plus de surprime. Retenez que ces conditions s’appliquent uniquement en cas de conduite accompagnée.
Réduire la durée du permis probatoire
Lorsque votre enfant est inscrit en conduite accompagnée, il acquiert l’expérience au volant. En effet, lors de la formation, il est appelé à parcourir plus de 3 000 km avec son accompagnant. Cela réduit ainsi la durée de son permis probatoire.
Obtenir son permis avant la majorité
Avec un apprentissage anticipé de la conduite, votre enfant a des chances de passer l’examen du permis déjà dès l’âge de 17 ans et demi. Néanmoins, après la réussite, il est conseillé d’attendre la majorité, c’est-à-dire 18 ans avant de conduire seul.
Limiter les risques d’accident
Aucun parent ne souhaite que son enfant fasse un accident de circulation. En prenant le soin d’inscrire votre enfant à cet accompagnement, vous limitez le risque d’accident. En effet, les enfants en conduite accompagnée sont moins impliqués dans les accidents, car ils ont une meilleure orientation.
Bénéficier de l’expérience d’un accompagnant expérimenté
Inscrire votre enfant à la conduite accompagnée lui fera profiter du savoir-faire d’un accompagnement. En effet, les accompagnateurs qui encadreront vos enfants sont des conducteurs expérimentés avec une expérience de plus de 5 ans qui savent s’y prendre avec un enfant à l’âge de l’adolescence. Ces accompagnateurs seront donc à même d’apprendre la bonne conduite à votre enfant.
Gagner des points sur son permis
Les personnes ayant eu leur permis suite à une conduite accompagnée bénéficient de 3 points après une conduite d’un an sans infraction. Cela n’est pas le cas chez les personnes ayant suivi une formation de base dans une auto-école. Ces derniers bénéficient des 3 points après deux ans de conduite sans infraction.
Amélioration de la conduite
Pendant l’accompagnement de conduite, votre enfant profitera des nombreuses années d’expérience de son accompagnateur. Cela lui permettra sans doute d’éviter certaines erreurs. De même, cela permettra à l’accompagnateur de lui rappeler les subtilités du Code de la route.
Retenez que la conduite accompagnée garantit la sécurité de votre enfant, lui permet de bien conduire et vous permet également de réaliser des économies.