Aujourd’hui, il est nécessaire pour toutes les entreprises d’être présentes sur Internet à travers plusieurs techniques. Mais, le plus important et d’avoir son propre site web pour présenter vos services et vos produits pour le grand public.
La création d’une plateforme en ligne est une tâche qui nécessite l’utilisation de plusieurs outils et procédés digitaux. Ainsi, le logiciel WordPress est le plus utilisé dans l’élaboration des sites internet à cause des différents avantages qui apporte.
Cependant, après la création de votre structure sur le web, vous aurez besoin d’un hébergement adéquat.
Alors, vers quel hébergement web WordPress se diriger pour monter un site internet ?
Contenu
Qu’est-ce qu’un hébergement web WordPress ?
La création et le développement d’un site web peuvent paraître, à première vue, une tâche simple, mais cela est loin d’être le cas.
En effet, cette opération nécessite l’adoption d’une démarche bien étudiée composée de plusieurs étapes. La première chose à faire est de choisir le logiciel avec lequel vous allez élaborer votre site internet.
Dans ce domaine, WordPress est l’un des outils les plus performants, car il est facile à utiliser et il propose plusieurs fonctionnalités.
L’utilisation de WordPress va vous permettre de mettre en place le design et l’organisation de votre plateforme de façon fluide.
Mais, il faut savoir que tout cela ne représente que la première étape de la création d’un site web. Après la préparation de tous les éléments nécessaires pour votre structure, vous allez devoir choisir un hébergement web.
Vous avez une très large gamme de choix concernant les hébergements dédiés aux sites WordPress, mais avant ça, il faut bien comprendre de quoi il s’agit.
Un hébergement web, permet de donner une adresse internet à votre plateforme, c’est-à-dire que sans ce service votre site ne sera pas visible pour les visiteurs.
Il faut noter que tous les sites internet sont logés dans des serveurs et l’ensemble de ces derniers représente l’hébergement. Pour cela, il existe plusieurs autres paramètres à prendre en compte comme le nom de domaine, qui l’équivalent d’une adresse, car il permet aux visiteurs de localiser votre site dans le serveur.
Ainsi, il est clair que l’hébergement web que vous allez choisir a un très grand impact sur la réussite et la visibilité de votre site internet.
A lire aussi : Comment rédiger le cahier des charges d’un logiciel sur mesure ?
Quels sont les types d’hébergement web WordPress ?
Les sites créés par le logiciel WordPress possèdent plusieurs caractéristiques très particulières, ce qui veut dire qu’ils nécessitent un hébergement web spécifique.
Mais, il faut savoir que vous avez un choix très important à faire puisqu’il existe plusieurs types d’hébergement web WordPress.
Premièrement, vous pouvez opter pour un hébergement mutualisé qui est la formule la plus simple et la moins chère. Dans ce genre de structure, plusieurs sites partagent le même serveur ce qui est idéal pour les petites plateformes puisqu’il ne coûte pas beaucoup d’argent.
Vous pouvez aussi faire le choix de l’hébergement dédié qui comme son nom l’indique, dédie un serveur pour un site internet unique.
Le propriétaire du serveur aura donc la totale liberté pour choisir toutes les configurations et le système d’exploitation. Ce qui est une solution idéale pour les grands sites qui ont un grand nombre de visiteurs chaque jour.
Il faut noter aussi que cette formule offre une plus grande sécurité au site web, puisque l’accès aux serveurs est restreint pour une seule personne.
Il existe aussi, l’hébergement VPS qui est un serveur virtuel privé dont le principe consiste à la création de plusieurs serveurs virtuels pour un serveur réel unique. Cette solution permet d’utiliser plusieurs systèmes d’exploitation en même temps pour augmenter les performances de la plateforme.
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour d’autres options comme l’hébergement Cloud et l’hébergement Google.
Quels sont les meilleurs hébergements web WordPress ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs fournisseurs d’hébergements web qui proposent de nombreuses offres. Pour cette raison, vous devez faire votre choix selon les besoins de votre plateforme et votre budget.
Il faut savoir que vous pouvez trouver des hébergements de moyenne gamme avec des abonnements abordables et des services prémium très couteux, mais qui offrent un grand nombre d’avantages.
Voici ci-dessous une sélection non-exhaustive de certains hébergements web WordPress les plus fiables :
- l’hébergeur OVH ;
- l’hébergeur 1&1 ;
- l’hébrgement de Nuxit ;
- l’hébergeur Host Papa ;
- l’hébergeur Infomaniak ;
- l’hébergeur Planet Hoster ;
- l’hébergeur Online de Free ;
- l’hébergeur WP Serveur, etc.
Pour permettre à votre site internet créé avec WordPress de fonctionner correctement, vous avez besoin d’un hébergeur adéquat adapté à vos besoins.
Vous avez le choix entre plusieurs options concernant le type d’hébergement et si vous voulez la garantie de la qualité, optez pour l’un des fournisseurs mentionnés dans cet article.