Si vous souhaitez obtenir des comprimés la nuit ou durant un congé, les pharmacies de garde de Nîmes restent accessibles même en dehors des heures ouvrables. Sachez que la dénomination des officines de permanence des soins doit obligatoirement être apposée sur la façade de l’officine, même si cette institution ne relève pas du système de permanence en question. Toutes les officines situées dans une même zone géographique sont obligées de faire partie des formules de garde, sauf les officines mutualistes.
Contenu
Le fonctionnement 24 heures sur 24 des pharmacies de garde à Nîmes
Dans les faits, on distingue deux types de prestations : le mode de garde et les urgences. Nous parlons de “officine de garde à Nîmes” quand elles sont ouvertes en dehors des horaires habituels d’ouverture : le dimanche ou les jours fériés.
- Les rideaux sont en effet ouverts : on évoque la pharmacie des urgences à Nîmes quand elles sont ouvertes en dehors des jours habituels de permanence : les soirs ;
- les volets sont alors clos : notons qu’un pharmacien de permanence a toujours la possibilité de confier sa tâche à un autre praticien du même secteur en cas d’impossibilité de la remplir. Cette démarche se fait bien entendu en concertation avec l’autre pharmacien.
La réglementation relative aux pharmacies stipule qu’un service de permanence est tenu chaque jour, y compris les dimanches et les fêtes, à partir de 19 heures, et ce, jusqu’à 8 heures le jour suivant. Sur le territoire de Nîmes, cette garde est mise en œuvre par les organismes de représentation de la filière dans le Gard. Les pharmaciens de garde de Nîmes sont habilités par la réglementation à facturer des honoraires de garde. Ces honoraires sont en fonction du moment où le service a été rendu :
- pendant la nuit : 8 euros par prescription de 20 heures jusqu’à 8 heures du matin ;
- un dimanche ou un jour férié : 5 euros par ordonnance de 8 heures à 20 heures ;
- hors des horaires ouvrables : 2 euros par prescription de 8 heures à 20 heures.
Ce supplément est intégralement remboursé par la sécurité sociale à condition que vous présentiez une ordonnance au moment où vous achetez le médicament.
Les adresses des pharmacies de garde à Nîmes
En France, il existe toujours, grâce au cadre de la continuité des soins, une officine de garde à côté de chez vous. Ce sont les syndicats professionnels départementaux qui fixent les zones d’astreinte pour garantir la permanence des soins sur tout le territoire français. Attention, des suppléments d’honoraires sont susceptibles d’être facturés. Dans les principales villes (Paris, Toulouse, Lyon, Marseille), on trouve aussi des pharmacies ouvertes 24 heures sur 24. Comme elles ne sont plus considérées comme des officines de garde, elles ne pratiquent pas de majoration de leurs tarifs. Voici quelques adresses de pharmacies de garde à Nîmes :
- la pharmacie CHARON-CHAMPETIER sise à 47 R Notre Dame 30000 Nîmes ;
- la pharmacie CAREMEAU à 230 R Laennec 30000 Nîmes ;
- la pharmacie de LA FONTAINE qui se trouve à 18 Av Jean Jaurès 30900 Nîmes.
Avant toute chose, vérifiez que vous possédez bien une ordonnance. À défaut, il est possible d’obtenir une téléconsultation par vidéoconférence (jour et nuit) auprès d’un généraliste. Dans beaucoup de cas, une téléconsultation peut vous amener à établir un diagnostic et à vous prescrire éventuellement un traitement par courriel.
Comment trouver des numéros de pharmacies de garde sur Nîmes ?
Il convient de toujours appeler le pharmacien de permanence. En règle générale, et en particulier la nuit, les pharmaciens ne sont pas en permanence dans leurs officines. Il est ouvert sur demande. Dans le cas d’une situation d’urgence mortelle, appelez directement le 15. Vous pouvez faire un appel au 118 418 et précisez “Garde”, le service annuaire du département vous proposera de contacter votre officine de garde ou vous communiquera le numéro précis à contacter en fonction de la ville où vous vous trouvez (0,80€ la minute).
Adressez-vous à la police ou à la brigade de gendarmerie locale. Il est également possible de vous présenter dans une pharmacie, les numéros des pharmacies de veille ou de nuit sont parfois indiqués sur la vitrine. En cas de présence des symptômes de la maladie de la Covid-19 (température, altération du goût, respiration difficile), contactez immédiatement votre médecin traitant ou un médecin de permanence à Nîmes. En cas de symptômes qui semblent inquiétants, prenez contact avec la ligne 15 ou 114 (personnes souffrant d’un handicap auditif). En revanche, ne vous présentez pas à une officine.
Découvrez également : Quelle est la meilleure crème visage peau sèche ?