Les culottes menstruelles ne sont pas jetables, elles doivent donc être nettoyées régulièrement. Vous pouvez laver votre culotte menstruelle à la main ou utiliser une machine à laver. Veuillez ne pas la faire sécher au soleil. Quant au temps de port de la culotte menstruelle pendant les menstruations, il est recommandé de la porter environ 8 heures pour être sûre de l’avoir au moment où votre flux est le plus abondant.
Comment entretenir une culotte menstruelle ?
Lorsque vous achetez une culotte menstruelle, faites attention à son matériau et à sa fabrication avant de l’enfiler, car certains produits de qualité inférieure peuvent vous mettre mal à l’aise en raison de la mauvaise qualité des matériaux utilisés.
La première fois que vous mettez une culotte menstruelle, il est préférable d’essayer à la maison avec des serviettes plutôt qu’avec des tampons car la taille ou la forme peut être incorrecte. La culotte menstruelle doit être bien ajustée. Le tissu ne doit pas être trop diaphane ou transparent pour assurer une bonne protection contre les fuites. Les culottes de mauvaise qualité ont tendance à se casser, choisissez donc celles fabriquées dans un matériau durable.
Lorsque vous portez la culotte menstruelle, n’oubliez pas de toujours l’enfiler dans le bon sens et, lorsque vous l’enlevez, tirez vers le HAUT plutôt que vers le BAS afin d’éviter la fragilité causée par une traction fréquente vers le bas. Si vous constatez une fragilité en les portant, veuillez ne plus les porter car ils ne pourront pas protéger efficacement vos sous-vêtements contre les fuites. Pour une meilleure garantie d’éviter la fragilité, il est recommandé de les laver après chaque utilisation. Veuillez laver votre culotte menstruelle régulièrement (tous les 2 ou 3 jours) en utilisant un détergent doux comme pour un soutien gorge et stockez-les à température ambiante. Si possible, utilisez un filet de séchage pour faciliter leur entretien ultérieur.
Les culottes menstruelles ont été conçues pour les femmes qui souhaitent plus de confort et de discrétion pendant leurs menstruations. De plus, la période menstruelle s’accompagne de changements physiques dus au syndrome prémenstruel ou à la ménopause qui peuvent provoquer certains désagréments tels que des douleurs dans le bas-ventre ou le dos, ce qui explique pourquoi la nécessité de porter une culotte avec une bonne protection devient encore plus importante.