Pour une personne au chômage, la priorité est avant tout de réduire certaines dépenses. Malheureusement, la santé n’est pas une chose sur laquelle vous devez faire des compromis. Il faut donc éviter de résilier les contrats tels que l’assurance maladie ou encore la mutuelle. Par contre, vous avez la possibilité de trouver des offres beaucoup plus intéressantes à prix réduit, afin de profiter d’une couverture santé efficace. Nous avons donc réalisé ce guide, pour vous aider à trouver une mutuelle santé pas chère adaptée aux chômeurs.
Contenu
À partir de quand le chômeur doit-il souscrire à une nouvelle mutuelle ?
Avant tout, il faut savoir qu’après la rupture d’un contrat de travail, vous pouvez continuer à profiter de la portabilité de la mutuelle d’entreprise, pendant une période donnée. Généralement, cette période est déterminée dans la limite de la durée de votre dernier contrat de travail, et correspond à votre période d’indemnisation de chômage.
En fonction de votre ancienneté et du nombre d’années de travail, cette période ne peut dépasser un an. Cela signifie que si vous êtes chômeur, vous pouvez bénéficier de votre ancienne mutuelle pendant environ un an.
Par conséquent, vous devrez chercher une nouvelle mutuelle, que si votre chômage s’éternise. Cela vous permettra d’être protégé, car même en étant au chômage, vous n’êtes pas à l’abri des problèmes de santé.
Comment trouver une mutuelle santé pas cher pour chomeur ?
Si vous voulez trouver une mutuelle santé pas chère pour chômeur, la première chose à faire est de vous rendre sur un comparateur de mutuelle en ligne. Vous pourrez y trouver plusieurs offres susceptibles de vous intéresser, à des tarifs très accessibles.
Il faudra faire attention aux garanties offertes, ainsi qu’aux différentes conditions du contrat. Vous devrez également déterminer vos besoins, pour savoir comment bien choisir votre mutuelle.
À ce niveau, il convient de considérer le nombre de personnes qui composent votre foyer, ainsi que la présence ou non d’enfants. Vous saurez ainsi quel type de garantie vous devez rechercher, pour votre contrat de mutuelle santé.
Quelles garanties souscrire pour une mutuelle en tant que chômeur ?
Comme mentionné plus haut, pour choisir une mutuelle santé, il faut s’intéresser de manière spécifique aux garanties du contrat. En tant que chômeur, vous devez pouvoir sélectionner uniquement les garanties qui vous semblent utiles, en fonction de vos besoins et de ceux de votre foyer. Parmi les garanties les plus utiles, on retrouve celles liées à l’hospitalisation, aux soins dentaires, aux soins optiques, aux soins courants, etc.
Quel budget prévoir pour une mutuelle santé chômeur ?
Pour une mutuelle santé destinée au chômeur, les tarifs sont généralement très réduits. Vous pourrez ainsi trouver des offres à partir de 25 € par mois, ou même moins. Assurez-vous simplement de comparer plusieurs contrats, pour avoir la garantie de choisir parmi les offres les plus intéressantes du moment.
Comme vous avez pu le voir, il est aujourd’hui très facile de trouver une mutuelle santé abordable pour les chômeurs. Tout ce que vous avez à faire, c’est consulter votre navigateur et vous pourrez compter sur les comparateurs de mutuelle en ligne, pour faire le bon choix.